Autour du judaïsme en terre d’Islam et ailleurs : colloque en l'honneur de Paul Fenton
Ce colloque rend hommage à Paul Fenton et sa carrière en tant que professeur des universités à l'occasion de son départ en retraite.
-
Du 06 Sep. 2023 au 07 Sep. 2023
-
09:00 - 16:30
-
Colloque
-
Sorbonne, Salle des Actes. Inscription obligatoire par email.
-
David Lemler
Pour célébrer le départ en retraite de Paul Fenton qui a eu lieu en novembre 2020, ce colloque rassemble des spécialistes de la pensée juive médiévale et d’autres domaines des études juives.
Ce colloque est l'occasion de souligner les apports des recherches de Paul Fenton, professeur à l’UFR d’Études arabes et hébraïques de la Faculté des Lettres Sorbonne Université pendant plus de vingt ans, aux différents champs d’étude où il s’est illustré : philosophie juive, mystique, interactions entre judaïsme et islam, karaïsme...
Le programme complet de l'événement est disponible en téléchargement en bas de page.
Organisation
• David Lemler, maître de conférences à l'UFR d'Études arabes et hébraïques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).
• Claire Soussen, professeure à l’Université du Littoral Côte d’Opale, membre du laboratoire Histoire, les langues, les littératures et l’interculturel (HLLI) et directrice de la Nouvelle Gallia Judaica, équipe du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).
Intervenantes et intervenants
- Joseph Tedgui (Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO))
- Jean Baumgarten (École des hautes études en sciences sociales)
- Jonas Sibony (Sorbonne Université)
- Edwin Seroussi (Université hébraïque de Jérusalem)
- Elisha Russ-Fishbane (New York Unniversity)
- Paul Fenton (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
- Daniel De Smet (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))
- Paul Ballanfat (Université Galatasaray)
- Matthieu Terrier (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))
Partenaires de l'événement
Ce colloque est organisé par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) (CNRS/École pratique des hautes études/Sorbonne Université/Jean Monnet de Saint-Étienne), la Nouvelle Gallia Judaica (équipe du LEM), l’UFR d’Études arabes et hébraïques et l'école doctorale "Mondes antiques et médiévaux" (ED022) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en collaboration avec la Fondation du judaïsme français.
Lieu de l'événement
Sorbonne
Salle des Actes
17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Laboratoire d'études sur les monothéismes
Principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, le Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.
Au sein du LEM, le Centre d’études patristiques rassemble les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est voué prioritairement, mais non pas exclusivement, à l’étude d’Augustin et de sa réception.