Bien chanter, Vivre bien
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Bien chanter, Vivre bien : Poésie, musique et philosophie morale en Europe (1550-1650)

Ce colloque réunit musicologues, littéraires et historiens contribuant au repérage et à la définition d’un genre d’air ou de chanson jusque-là jamais vraiment identifié en tant que tel. Il s’agit d’un chant « honnête », placé du côté d’un enseignement moral ou philosophique. En redéfinissant les contours de la poésie morale d’inspiration didactique entre 1550 et 1650, il s’agit de mesurer la place de cette production musicale mal connue et donc mal appréciée.

  • Du 08 déc. 2023 au 09 déc. 2023

  • 09:30 - 20:00
  • Colloque
  • Maison de la Recherche et Sorbonne, amphithéâtre Richelieu.

    Entrée libre pour le colloque.
    Réservation obligatoire pour le concert.

Ce colloque, qui réunit musicologues, littéraires et historiens, entend contribuer au repérage et à la définition d’un genre d’air ou de chanson jusque-là jamais vraiment identifié en tant que tel. Il s’agit d’un chant « honnête », placé du côté d’un enseignement moral ou philosophique, une pensée de sagesse certes directement adressée à un auditoire chrétien (catholique ou réformé), mais situé non seulement en dehors du domaine biblique stricto sensu (psaumes et cantiques), mais aussi de la chanson spirituelle. Il implique pourtant des musiciens célèbres comme Claude Le Jeune, mais d’autres encore très peu étudiés, comme Artus Aux-Cousteaux ou Guillaume de Chastillon et réunis des poètes, le plus souvent anonymes, qui restent à identifier.


En redéfinissant plus généralement les contours de la poésie morale d’inspiration didactique entre 1550 et 1650, le colloque entend pouvoir mesurer la place de cette production musicale mal connue et donc mal appréciée.
Cela implique de travailler sur les quatrains moraux (Guy du Faur, le sieur de Pibrac, Pierre Mathieu, Antoine Favre, Claude Guichard, etc.) et la poésie de la vanité du monde, dont les octonaires sont les emblèmes (Chandieu, Goulart, Du Chesne), souvent mis en musique. Mais aussi de travailler sur un certain nombre de contrafacta édifiants dans leur versant didactique, voire satirique, comme ceux qui fleurissent à La Rochelle ou à Genève dans les milieux réformés.
On s’intéresse aux recueils de musique notée et aux chansonniers afin de repérer, de quantifier et de classifier cette production en examinant les péritextes informatifs et les textes eux-mêmes, seuls ou regroupés en séries préconstituées. On s’intéresse également à leurs auteurs quand on peut les identifier, mais aussi aux milieux dans lesquels prospèrent plus particulièrement ce type de production et le public auquel il est destiné.

Ce colloque, sur deux jours, propose un concert le 8 décembre à 20h. L’ensemble Faenza, sous la direction de Marco Horvat, présente Les Octonaires de Claude Le Jeune.

Organisation

  • Julien Goeury, professeur des université en littérature française du XVIe siècle, Sorbonne Université
  • Isabelle His, professeure de musicologie, Université de Poitiers
  • Melinda Latour, professeure de musicologie, Tufts University

Intervenantes et intervenants

  • William Barreau, doctorant, Sorbonne Université
  • Grégoire Bauguil, doctorant en musicologie, Université de Poitiers
  • Jeanice Brooks, professeure de musicologie, Université de Southampton
  • Frédéric de Buzon, professeur de philosophie, Université de Strasbourg
  • Christophe Dupraz, maître de conférences, ENS
  • Audrey Duru, professeure de langue et littérature françaises XVIe siècle, Université d’Amiens
  • Gilles Ernst, professeur émérite en littérature française XXe siècle, Université de Lorraine-Nancy
  • Joseph Gauvreau, doctorant, Harvard University
  • Melinda Latour, professeure de musicologie, Tufts University
  • Loris Petris, professeur et directeur de l'Institut de langue et civilisation françaises, Université de Neuchâtel
  • Alice Tacaille, maîtresses de conférences habilitées à diriger des recherches en musique de la Renaissance (XVe et XVIe siècles), Sorbonne Université
  • Alexandre Tarrête, maître de conférences en littérature française, Sorbonne Université
  • Éric Tourrette, professeur agrégé en langues et littératures françaises, Université Lyon 3
  • Jean Vignes, professeur des universités littérature française du XVIe siècle, Université Paris-Cité

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Université de Poitiers.

Vendredi 8 décembre

9h30 : Accueil
10h : Melinda Latour - "Répéter la mort en musique : la résonance des ruines"
10h30 : Jeanice Brooks - "Musique, pénitence et dévotion autour de Henri III"
11h : Pause
11h30 : Gilles Ernst - "Les Quatrains de Pierre Mathieu dans la poésie sentencieuse du temps"
12h : Éric Tourrette - "Le thème de l'écoulement dans les quatrains moraux de Claude Guichard et Pierre Mathieu"
12h30 : Pause déjeuner
14h : Grégoire Bauguil - "Ordre moral et ordre modal : Les Quatrains et la Suite de la première partie des Quatrains de Mr Mathieu mis en musique par Artus Aux-Cousteaux (1636-1652)"
14h30 : Alexandre Tarrête - "La philosophie de Pibrac dans ses Quatrains"
15h : Loris Petris et Alice Tacaille - "Pibrac et la musique"
15h30 : Pause
16h : Jean Vignes  - "Jean-Antoine de Baïf et la chanson gnomique"
16h30 : Christophe Dupraz - "Un recueil de quatrains gnomiques : les Cinquante quatrains sur la vanité
du monde et le bien de la mort (1614) de F. P. D. L. R."
17h : Conclusions de la journée

20h : Concert - Les Octonaires de Claude Le Jeune 
Par l’ensemble Faenza, sous la direction de Marco Horvat.
 

Samedi 9 décembre

9h30 : Joseph Gauvreau - "Les Sonets Chrestiens de Simon Goulart"
10h : William Barreau  - "Le Mespris de la vie de Jean-Baptiste Chassignet : un recueil moral et sentencieux ?"
10h30 : Pause
11h : Audrey Duru - "Le quatrain moral, ressource pour la poétesse Jaqua Françoise Pautrard et son père pédagogue (Arbois, début XVIIe siècle)"
11h30 : Frédéric de Buzon  - "Bien chanter selon Descartes : autour de la querelle Ban-Boesset"
12h : Conclusions

Lieux de l'événement

8 et 9 décembre (colloque)
Maison de la Recherche

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
1

8 décembre (concert)
Sorbonne

amphithéâtre Richelieu.

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises

Le centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS. Il regroupe des recherches en histoire littéraire aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.