
C’est lundi au Vieux-Co : Place au public !
C’est lundi au Vieux-Co propose six rendez-vous pour prendre un peu de hauteur et naviguer de figures emblématiques en thèmes partagés lors de soirées uniques constituées de lectures, de rencontres et parfois de musique avec des personnalités aux éclairages aussi aguerris qu’accessibles.
-
Le 05 mai. 2025
-
19:00 - 21:00
-
Rencontre
-
Théâtre du Vieux-Colombier.
Billetterie payante via ce lien.
On a coutume de dire que la Comédie-Française s’appuie sur trois piliers, la Troupe, le Répertoire et l’Alternance. Il en manque à coup sûr un quatrième, un de ceux sans lesquels elle n’aurait pas de raison d’être : le public. Le public comme expérience collective, comme entité en elle-même constitutive de la diversité. Ce pilier-là est l’un des plus fondamentaux pour Éric Ruf qui ne cesse de se demander ce qu’est cette expérience qui consiste à s’enfermer dans une salle, au milieu d’un rang dont on ne peut pas sortir, entouré de gens qu’on n’a pas choisis, à accepter de couper son portable pour vivre une expérience où chacun et chacune décide d’un commun accord tacite que cette boîte noire bien trop exiguë pour contenir un paysage, un château ou une armée en guerre, dit pourtant une vérité plus profondément vraie que nature. Cette soirée le réunira donc à Florence Naugrette, historienne du théâtre et autrice du Plaisir du spectateur de théâtre pour interroger cette drôle de bestiole que nous constituons.
Organisation
- Comédie-Française
- Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Intervenant et intervenante
- Florence Naugrette, professeure, Sorbonne Université
- Éric Ruf, acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur général de la Comédie-Française
Lieu de l'événement
Théâtre du Vieux Colombier
21, rue du Vieux Colombier 75006 Paris
Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il regroupe des recherches en histoire littéraire aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.