Colloque : La construction des savoirs en Chine du XVIe au XIXe siècles

Ce colloque réunit de jeunes chercheurs et chercheuses dans l'objectif de partager des sources, des enquêtes en cours et les résultats de recherches menées sur la construction des savoirs sur la Chine entre le XVIe et le XIXe siècle à partir de périodes et d’observatoires différents.

• Du 21 oct. 2022 au 22 oct. 2022

• Colloque

Organisé par Axel Le Roy, doctorant du centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) et Eliette Soulier, doctorante à l'Université Sorbonne Nouvelle, ce colloque réunit des chercheurs et chercheuses autour de la construction des savoirs sur la Chine.

Le programme est articulé en quatre temps :

• l’analyse du rôle des livres et des bibliothèques dans la construction des savoirs
  • la découverte de cartes, plans, estampes et manuscrits de la BnF qui concernent la Chine
  • un examen des circulations à partir du cas des savoirs techniques
  • une réflexion sur la place des langues et les effets de la traduction sur les savoirs

Il permettra de découvrir des sources, de partager des enquêtes en cours et des résultats de recherches menées à partir de périodes et d’observatoires différents sur un même objet d’étude.

Intervenantes et intervenants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :

• Sihan Chen, doctorante en littérature française et comparée, membre du centre Roland Mousnier. Elle prépare actuellement une thèse sur les livres français apportés par les missionnaires en Chine au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
  • Axel Le Roy, doctorant en littérature française et comparée, membre du centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) et à l'observatoire des textes, des idées et des corpus au (ObTIC). Sa thèse porte sur l’histoire des livres et des savoirs naturalistes à l’époque moderne, plus particulièrement sur la construction des savoirs sur les animaux chinois (1680-1840).
  • Glenn Roe est professeur de littérature française et humanités numériques. Chercheur du centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF), il est le responsable de l’équipe-projet ObTIC. Il co-dirige également le Voltaire Lab de l’université d’Oxford. Ses recherches se situent à l’interface de l’histoire littéraire et intellectuelle des XVIIIe et XIXe siècles et de l’analyse et traitement informatique de données textuelles. Découvrir son interview.

Le centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)

Le CELLF est une unité mixte de recherche qui a pour objectifs d’éclairer les textes littéraires du XVIe au XVIIIe siècle par une connaissance précise et renouvelée du contexte historique ; d’éditer ces textes en se fondant sur les acquis les plus récents en matière de philologie et de bibliographie matérielle ainsi que sur l’histoire de la langue, des genres et des spectacles ; de mettre la création littéraire en relation avec les réalités sociales et culturelles ; de considérer la période du XVIe au XVIIIe siècle comme une unité historique dans le domaine de la littérature, de la pensée et de l’histoire culturelle, tout en tout en interrogeant les ruptures et les continuités avec l’amont (la fin du Moyen Âge) et l’aval (la fin de la Révolution, l’Empire et la Restauration).