Colloque d’études anglophones : Lire, écrire, voyager
À l'occasion des 20 ans de la Société d'étude de la littérature de voyage du monde anglophone, un colloque est organisé pour dresser un bilan scientifique sur les tendances qui ont caractérisé ce champ d’étude au cours de ces deux dernières décennies.
-
Du 11 mai. 2023 au 12 mai. 2023
-
08:00 - 19:00
-
Colloque
-
Université Côte d’Azur, Nice, Campus St Jean d'Angély, Salle de conférences 031. Inscription par email.
-
Anne-Florence Quaireau
À l’heure où, plus que jamais, le voyage immobile, rendu possible par la lecture de récits viatiques, nous a fait parcourir le monde par procuration alors que la pandémie a redéfini tous types de déplacements, ce colloque-anniversaire se veut être un bilan scientifique sur les tendances qui ont caractérisé la littérature de voyage du monde anglophone ces vingt dernières années.
Les récits de voyage ont longtemps relevé de la littérature savante ou de l’inventaire du monde, comme c’est le cas des relations de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles qui se voulaient, à la demande de la Royal Society, des comptes rendus d’observations. Mais communiquer du savoir ne peut pas être le seul objet des récits de voyages, dans la mesure où le voyageur a un regard personnel et subjectif sur le monde. L’articulation entre les dimensions référentielle et fictionnelle du récit de voyage pose la question épineuse de la définition de ce genre qui oscille, selon Viviès, « de l’inventaire à l’invention ».
Un premier temps de ce colloque reviendra sur la définition périlleuse de ce genre hybride puisque le corpus de la littérature de voyage frappe par sa grande diversité : journal de bord, récit d’aventure, journal, poèmes, lettres, dessins, guide de voyage, autobiographie. Comment, dès lors, définir un genre dont la plasticité semble rendre une catégorisation précise impossible ? Peut-être serait-il plus judicieux de se questionner sur les différentes pratiques du récit de voyage, celles-ci pouvant être transmédiales.
Un récit de voyage dépend aussi beaucoup de sa réception, du public auquel il s’adresse et des circonstances dans lesquelles il est publié. Aussi, il semble intéressant de réfléchir aux modalités de publication des récits de voyage et à leur traduction. Les théories issues du tournant spatial et environnemental, telles que la géocritique, l’écocritique, l’écopoétique, la psychogéographie ou les études animales ont pris une part importante (et grandissante au cours des vingt dernières années) dans la recherche sur le récit de voyage et dans l’écriture du voyage elle-même.
Ce colloque-anniversaire de la Société d'étude de la littérature de voyage du monde anglophone (SELVA), en abordant à la fois les voyages, les récits de voyage et les regards critiques sur ces derniers dans une perspective diachronique et transnationale, questionnera le rôle du récit de voyage à travers le temps et l’espace : du Grand Tour – voyage culturel réservé à une élite anglaise au XVIIIe siècle – au tourisme de masse des XXe et XXIe siècle, le voyage et sa mise en texte a beaucoup évolué, pour devenir, ces vingt dernières années, un véritable enjeu dans la prise de conscience de la fragilité de l’environnement et de la nécessité de développer une éthique du voyage.
Le programme du colloque est accessible via le lien en bas de page.
Organisateurs et organisatrices
- Emmanuelle Peraldo, présidente de la Société d'étude de la littérature de voyage du monde anglophone (SELVA), professeure à l'Université Côte d’Azur et membre du Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL).
- Anne-Florence Quaireau, secrétaire, professeure agrégée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l'unité de recherche Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE).
- Samia Ounoughi (vice-présidente, maître de conférences à l'Université de Grenoble et membre du Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM).
- Stéphanie Gourdon (trésorière, professeure agrégée à l'Université Lyon 2 et membre de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM).
- Odile Gannier professeure à l'Université Côte d’Azur et membre du Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL).
Intervenantes et intervenants
Deux chercheurs reconnus dans le domaine de la littérature de voyage présenteront les conférences inaugurale et de clôture de ce colloque :
- Tim Youngs, professeur et directeur du Centre for travel writing studies de Nottingham Trent University et de la revue à rayonnement international Studies in Travel Writing publiée par Routledge. Il est, entre autres, l’éditeur avec Peter Hulme du Cambridge Companion to Travel Writing (Cambridge University Press, 2002), mais aussi du Routledge Research Companion to Travel Writing (Routledge, 2020) édité avec Alasdair Pettinger et du Cambridge History of Travel Writing (2019) édité avec Nandini Das.
- Julia Kuehn, professeure à l’université d’Hong-Kong et éditrice, entre autres, de New Directions in Travel Writing Studies avec Paul Smethurst (Palgrave Macmillan, 2015). Elle a beaucoup travaillé sur le récit de voyage en Chine et est l’auteure de l’article "China" dans le Routledge Companion to Travel Writing édité par Carl Thompson (Routledge, 2016). Sa contribution permettra d’élargir notre exploration du récit de voyage vers l’Asie.
- Vanessa Alayrac-Fielding
- Nathalie Bernars
- Françoise Besson
- Jan Borm
- Elisabeth Bouzonviller
- Kevin Cristin
- Odile Gannier
- Julie Gay
- Stéphanie Gannier
- Christian Gutleben
- Mélanie Joseph-Villain
- Isabelle Keller
- Julia Kuehn
- Ruth Menzies
- Sandhya Patel
- Anne-Florence Quaireau
- Anne Rouhette
- Virginia Sherman
- Jean Vivies
- Martin Wable
- Tim Youngs
Partenaires de l'événement
- Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille, (CIELAM)
- Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL, Université Côte d’Azur),
- Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IRHIM, ENS Lyon),
- Laboratoire d'études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, université d'Aix-Marseille),
- Société d'étude de la littérature de voyage du monde anglophone (SELVA).
Voix Anglophones Littérature et Esthétique (UR4085)
VALE rassemble l’ensemble des chercheurs et chercheuses en littérature et en esthétique du domaine anglophone. Un séminaire général regroupe les préoccupations théoriques et méthodologiques de tous les chercheurs de l’équipe, dont la problématique engage, au moins en partie, les travaux de chacun des axes membres. L’activité de recherche de l’unité s’organise autour de 8 axes de recherche thématiques et de plusieurs projets financés (ANR, ERC).