L'abuseur désabusé

Ce colloque international aborde la figure du Don Juan dans le romantisme et le postromantisme allemands.

• Du 25 Mar. 2022 au 26 Mar. 2022

• Colloque
  • Maison Heinrich Heine, Cité internationale de Paris
    Amphithéâtre Guizot, Sorbonne
    Amphithéâtre Patrice Chéreau, Lycée Louis le Grand

À l’occasion des quatre cents ans de la naissance de Molière et des deux cents ans de la mort de E.T.A Hoffmann, ce colloque souhaiterait rendre hommage à ces deux auteurs d’un Don Juan en proposant plus largement une réflexion sur la postérité et la réception de cette figure du séducteur universel. Ce colloque s’interrogera sur la spécificité du traitement de ce mythe dans l’aire culturelle germanique. Il examinera la question de l’héritage entre rupture et innovation d’une part, continuité et fidélité à la tradition de l’autre. La place du mythe et de sa reconfiguration dans le mouvement romantique et ses prolongements fera l’objet d’une attention particulière.

Organisé par Thomas Buffet du Lycée Louis-le-Grand, Gilles Darras et Sylvie Le Moël de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Sylvie Le Moël: littérature classique et romantique allemande
Georges Forestier: littérature française (XVIIème-XVIIIème siècles)
Jean-Yves Masson: littérature comparée (XIXème-XXème siècles)
Gilles Darras: littérature classique et romantique allemande