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Jacqueline Lichtenstein : une voie en philosophie de l’art

Ce colloque est l’occasion de voir comment les questions autour de l'art se posaient chez Jacqueline Lichtenstein, de prolonger son travail et d’en faire résonner l’écho chez ceux qui furent ses amis, ses collègues et ses élèves.

  • Du 15 juin. 2022 au 16 juin. 2022

  • 09:00 - 17:00
  • Colloque
  • Institut National d'Histoire de l'Art et Institut d'études ibériques. Inscriptions.

Ce colloque ne rendra pas seulement hommage à Jacqueline Lichtenstein (1947-2019), comme celui qui s’est tenu le 27 septembre 2021 lors de l’inauguration de l’auditorium à son nom à l’Institut national d’histoire de l’art, mais sera aussi la tentative de prolonger le dialogue avec cette voix trop tôt disparue. Et sans doute faudrait-il dire « les dialogues », tant l’activité de Jacqueline Lichtenstein fut diverse en ses lieux (professeure de philosophie en lycée durant douze ans puis à l'université, aux États-Unis  (Berkeley) et en France (Faculté des Lettres de Sorbonne Université), conférencière dans plusieurs institutions muséales, éditrice, rédactrice en chef ou membre des rédactions de plusieurs revues) et diverse dans les perspectives qu’elle y ouvrait à chaque fois. Cette pluralité et cette ouverture avaient pourtant un fil conducteur : la « philosophie de l’art », une expression à laquelle elle tenait parce qu’elle la comprenait comme une invitation voire une injonction à dégager cette philosophie que l’art peut produire, et qui fait souvent défaut à une approche philosophique surplombante de l’art. Telle était déjà la leçon de La Couleur éloquente : rhétorique et peinture à l’âge classique (1989), sa thèse devenue son maître-ouvrage, et tel était encore le sens de sa dernière publication Les Raisons de l’art. Essai sur les théories de la peinture (2014). Comment la couleur parle-t-elle ? Comment l’art raisonne-t-il ? Qui est légitime à parler d’art ? Ces questions, elle les avait pratiquées à la source, en particulier à l’occasion du travail de longue haleine que fut l’édition des Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, menée avec Christian Michel. Le colloque doit être l’occasion de voir comment elles se posaient dans son travail, de les prolonger et d’en faire résonner l’écho chez ceux qui furent ses amis, ses collègues et ses élèves.

En partenariat avec l'Institut National d'Histoire de l'art.

Comité scientifique

  • Laure Blanc-Benon, Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Centre Victor Basch UR 3552 « Métaphysique : histoires, transformation, actualité »
  • Jean Colrat, Centre Victor Basch UR 3552 « Métaphysique : histoires, transformation, actualité »
  • Frédéric Pouillaude, Aix-Marseille Université / LESA
  • Nicolas Rialland, Université de Rouen / ERIAC
  • Audrey Rieber, ENS de Lyon / IHRIM
  • Marina Seretti, Université de Bordeaux Montaigne / SPH
  • Clélia Zernik, ENSBA

Lieux

Mercredi 15 juin, INHA : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 16 juin, Institut d'études ibériques : Inscription préalable obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux

Partenaires

  • Institut National d’Histoire de l’art
  • FIR de Sorbonne Université
  • Aix-Marseille Université (LESA)
  • ENS de Lyon (IHRIM)
  • Université Bordeaux-Montaigne (SPH)
  • Université de Rouen (ERIAC)