• Recherche

Poésie et transparence : nouveaux codes d'expressivité

Ce colloque international entend interroger les expériences et les tendances poétiques italiennes des dernières décennies, en relation avec le rapport entre les modes d'énonciation et les résultats poétiques que ces derniers produisent.

  • Le 10 oct. 2022

  • 10:30 - 17:00
  • Colloque

Quelle est la place, s'il y en a une, réservée à l'expressivité, ou plutôt à la tentative variée de « dire la réalité » par la parole poétique ? Comment cette parole est-elle déclinée selon la posture du sujet qui écrit ? À partir de ces questions plus génériques, ce colloque vise à réfléchir, entre autres, sur les particularités d'une expressivité « genrée », sur le statut du langage poétique en comparaison avec d'autres langages (scientifiques, médiatiques, politiques, etc.), sur les modes d'intervention de l'écriture poétique vis-à-vis de l'urgence climatique, sur les questions liées au concept de transparence dans la traduction de poésie et, last but not least, sur la possibilité de codifier le paysage poétique contemporain.

Intervenante et intervenant
Davide luglio, professeur et directeur de l'UFR d'italien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Maddalena Bergamin, docteure en études italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Partenaires
Équipe Littérature et Culture italiennes (ELCI)
Association SORBONIDEA Culture italienne en Sorbonne
Comité de l'Année Internationale du Verre France 2022
Grupo Galtier

 

L'unité de recherche "équipe littérature et culture italiennes"

Les activités de l'équipe couvrent l’ensemble de la littérature et de la civilisation de langue italienne, du XIIIe au XXIe siècle. L’ouverture interdisciplinaire et l’ouverture internationale constituent les deux dimensions essentielles qui structurent les différentes activités. L’interdisciplinarité est assurée par la nature même des axes  de recherche privilégiés, qui mettent en contact les chercheurs et chercheuses de l’ELCI (des italianistes qui ont souvent une double formation) avec des historiennes, historiens, des philosophes, des francisants, des historiennes et historiens de l’art, des spécialistes du théâtre.