Usages de l’éloge (XVIe-XVIIIe siècle)

Ce colloque international étudie les « usages de l’éloge » du XVIe au XVIIIe siècle, « entre crise et renouvellement ».

• Du 02 juin. 2022 au 04 juin. 2022

• Colloque

L’éloge, dont la virtualité paradoxale et l’ambivalence herméneutique ont souvent été soulignées, est fréquemment sollicité par la fiction littéraire et la poésie, ou enrôlé par les institutions civiles et le pouvoir politique dans les textes encomiastiques, les épitres dédicatoires, les cérémonies académiques. Néanmoins, il ne doit pas être cantonné à l’éloquence d’apparat. En tant qu’acte de langage doté d’une dimension pragmatique, l’éloge peut aussi s’associer au conseil dans le délibératif, ou encore être utilisé comme lieu de l’argumentation dans le judiciaire. En s’appuyant sur des valeurs axiologiques collectives, l’éloge opère une conversion du particulier au général et du transitoire à l’immuable. « Liturgie » et « happening », il conforte et invente des valeurs communes. Ce sont les « usages de l’éloge » du XVIe au XVIIIe siècle, « entre crise et renouvellement », qui seront étudiés lors de ce colloque international.

Organisation
Delphine Amstutz, maîtresse de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Emmanuel Bury, professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Françoise Poulet (Université Bordeaux Montaigne).