• Recherche

Comment lire un stoïcien romain : Musonius Rufus sur la vertu des femmes. Réflexions sur l’égalité en contexte contemporain

Cette conférence explore les discours stoïciens sur les femmes, notamment ceux de Musonius Rufus, dans le but d'éclairer les débats contemporains sur l’égalité des sexes et leur résonance politique actuelle.

  • Le 14 mai. 2025

  • 14:00 - 16:00
  • Sorbonne, salle G073.

    Inscription obligatoire via ce lien.

Les discours des stoïciens romains sur les femmes ont fait l’objet d’un débat jusque dans le contexte politique actuel aux États-Unis.  En quoi leur perspective nous serait-elle encore utile ? 

L’objet de la rencontre vise à proposer une lecture attentive  d'une sélection de textes du stoïcien Musonius Rufus, le maître d'Épictète.  S'inspirant aussi de certains socratiques et cyniques, Musonius Rufus propose une égalité radicale entre hommes et femmes.  Mais dans le néo-stoïcisme actuel les uns ont voulu attribuer un masculinisme aux stoïciens de l'Antiquité, tandis que d'autres ont mis en cause la question de savoir si oui ou non Musonius Rufus proposait une égalité fondamentale entre les sexes.
L'objectif de la rencontre consiste à apporter une pierre à ce débat et à voir comment la lecture des textes anciens peut aider à se situer au sein de polémiques actuelles.

Organisation

Intervenante

  • Gretchen Reydams-Schils, professeure des universités, Program of Liberal Studies, University of Notre Dame

Lieu de l'événement

Sorbonne
salle G073, escalier E, 2e étage

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Marker
Leaflet | © OpenStreetMap contributors
1

Centre de recherche sur la pensée antique (Centre Léon Robin)

Le centre de recherches sur la pensée antique, plus connu sous le nom de centre Léon Robin, est une unité mixte de recherche (UMR 8061) placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, et travaillant en partenariat avec l’École Normale Supérieure de Paris. Il a pour mission de susciter et coordonner les recherches concernant la pensée antique et son histoire.

Les membres du centre interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Il accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains.