Centre de recherche sur la pensée antique (Centre Léon Robin)
UMR 8061 - CRPA
-
Unité mixte de recherche
Le centre de recherches sur la pensée antique, plus connu sous le nom de centre Léon Robin, est une unité mixte de recherche (UMR 8061) placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, et travaillant en partenariat avec l’École Normale Supérieure de Paris. Il a pour mission de susciter et coordonner les recherches concernant la pensée antique et son histoire.
Les membres du centre interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Il accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains.
Identification
Directeur : Jean-Baptiste GOURINAT
Directeur adjoint : Marwan RASHED
École doctorale de rattachement :
Mondes antiques et médiévaux
Concepts et langages
Tutelle(s) autre que Sorbonne Université :
CNRS
École normale supérieure
Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
salle F371, escaliers E, F ou T
Présentation
Les différents programmes de recherche interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Le Centre de recherche sur la pensée antique accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains.
Le centre de recherche sur la pensée antique conçoit sa politique de recherche sur un modèle interdisciplinaire, avec des points forts dans la collaboration entre philosophes et philologues, la continuité entre la philosophie antique et son héritage, la mise en contexte de la philosophie avec d’autres aspects de la pensée antique (médecine, religion, alchimie), les humanités numériques et les pratiques de la transmission et de la traduction. Le centre souhaite jouer à la fois un rôle de conservatoire de l’héritage de la pensée antique, mais aussi celui d’un pôle de recherche innovant en s’ouvrant sur des domaines parallèles ou nouveaux.
CNRS
Concepts, mouvements et systèmes de la philosophie antique
Responsable : Rossella Saetta Cottone
Cet axe s’organise autour de quatre grands corpus de textes en langue grecque et latine qui couvrent les principales étapes de l’histoire de la philosophie ancienne, à savoir les philosophes dits « présocratiques », Platon et ses interprètes médio et néo-platoniciens, Aristote et les mouvements philosophiques d’époque hellénistique et romaine. La réflexion sur la constitution des concepts et des systèmes de pensée menée par les membres de l’équipe s’appuie sur l’exercice rigoureux de la philologie à travers un ensemble de travaux d’édition, du commentaire et de traduction des œuvres fondatrices et il se développe à l’intérieur de séminaires de recherche, de groupes de travail restreints, et surtout dans le cadre des cycles de conférences du centre qui accueillent les principaux spécialistes nationaux et internationaux de la philosophie ancienne.
La philosophie et les savoirs
Responsable : Cristina Viano
Cet axe de recherche explore l’interaction de la philosophie avec les autres savoirs, soit de manière thématique et transdisciplinaire soit en s’attachant plus particulièrement à une discipline (médecine, religion, poétique, alchimie). La vocation de cet axe est pluridisciplinaire. Il a pour but de montrer comment les visions du monde, le rapport de l’homme à la nature, au divin et à son propre corps, mais aussi à ses semblables ou à ses modes d’expression s’est élaboré dans l’Antiquité dans un dialogue constant avec des savoirs ou bien voisins ou bien mêlés à elle. Des concepts, des outils conceptuels, des méthodes et des pratiques, des visions de la réalité parcourent ainsi tout le champ de la pensée antique et la traversent. L’un des objectifs de cet axe de recherche est de comprendre la place de la philosophie dans les savoirs antiques, et, si possible, en retour, dans les nôtres.
Transmission, traduction et adaptation des doctrines philosophiques
Responsable : Anca Vasiliu.
Le centre étudie la transmission des savoirs, leur réception, leur traduction et leur adaptation. Il s’agit d’une part d’étudier les transmissions et les transformations doctrinales dans la pensée latine, byzantine et médiévale, en particulier dans la pensée arabe, et d’autre part d’étudier la transmission de la philosophie dans ses diverses traductions et de contribuer à sa transformation en « humanités numériques ».
Publications HAL - Archive ouverte
Toutes les publications sur HALLes paroles de la pensée. Le rapport entre philologie et philosophie dans les études présocratiques de Jean Bollack et de Giorgio Colli (1948-1978)
Rossella Saetta Cottone, Federica Montevecchi
De Gruyter. Voices and Echoes of Early Greek Philosophy, pp.337-353, 2024, 978-3-11-914993. ⟨hal-04860856⟩
Written Sources on the Use of Reagents in the Palimpsests Veronenses XV, XL, and LXII: Towards an Archaeology of Destruction
Emanuel Zingg
Palimpsests and Related Phenomena across Languages and Cultures, De Gruyter, pp.21-55, 2024, 9783111552170. ⟨10.1515/9783111552170-002⟩. ⟨hal-04822907⟩
Le rôle des citations d’Atticus dans la Préparation évangélique
Alexandra Michalewski
Sébastien Morlet. Eusèbe de Césarée et la philosophie, Brepols, pp.101-112, 2024, Semitica et classica supplementa, 978-2-503-61476-2. ⟨hal-04763573⟩
Coordonnées
Adresse physique
75005 Paris
Activités scientifiques
Catégories philosophiques, catégories rhétoriques
Du 15 mai. 2023 au 16 mai. 2023