De la commande au processus de création : Parcours de compositrices au XXe et XXIe siècle

De la commande au processus de création : parcours de compositrices au XXe et XXIe siècles

Ce colloque entend mettre en lumière la multiplicité des parcours de compositrices des XXe et XXIe siècles.

• Du 05 juin. 2023 au 06 juin. 2023

• Colloque
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne, Bâtiment des forges, 11 rue Dr Rémy Annino, 42000 Saint-Étienne. Inscription par email.

L’analyse de la visibilité ou de l’invisibilité des femmes et de leurs œuvres, l’évolution de leurs carrières, la construction des réseaux dans le monde professionnel de la musique (institutions de spectacles, ensembles, etc.), le sujet des droits d’auteur, mais également la mise en lumière des conditions et des facteurs favorables ou défavorables à leur présence, sont autant de questions qu’il convient d’interroger.

Les interventions portent sur des compositrices renommées ou moins célèbres, en centrant les réflexions sur les différentes étapes du processus de création de leurs œuvres.

Le programme de l'événement est disponible sur le site internet de l'IREMUS, dont le lien est accessible en bas de page.

Organisation

• Louisa Martin-Chevalier est maîtresse de conférences en histoire de la musique à la Faculté des Lettres Sorbonne Université et membre de l'Institut de recherche en musicologie (IREMUS)
  • Viviane Waschbüsch, maître de conférences en musicologie à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne et membre du laboratoire Études du contemporain en littératures, langues, arts (ECCLA)

Partenaires de l'événement

Ce colloque est organisé par l'lnstitut de recherche en musicologie (IREMUS), l’école doctorale Concepts et Langage et le Fonds d’investissement recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en collaboration avec le laboratoire Études du contemporain en littératures, langues, arts (ECCLA), la Fondation de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, l'Institut arts, recherche, territoires, savoirs (ARTS), et l’Université de Fribourg.

Lieu de l'événement

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Bâtiment des Forges

11 rue Dr Rémy Annino - 42000 Saint-Étienne

Université Jean Monnet Saint-Étienne, Bâtiment des Forges

Concepts et langages (ED 433)

L’école doctorale Concepts et langages se caractérise par une configuration, unique au plan national, qui fait le pari de fédérer des recherches de haut niveau, intégrant les doctorantes, doctorants, les post-doctorantes, post-doctorants et les chercheurs étrangers et chercheuses étrangères, dans des champs très divers relevant de méthodes et d’épistémologies différentes. Trois écoles antérieurement autonomes y sont réunies : la philosophie et la sociologie ; les sciences du langage - incluant, à côté de la linguistique, le domaine de l’information-communication - et la musicologie.

Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)

Le champ des études développé au sein de l'Institut de recherche en musicologie recouvre une vaste chronologie allant du Moyen-Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’Institut aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le ministère de la Culture.