Désorienter les récits de l’Est
  • Science, culture et société

Désorienter les récits de l’Est

Cette journée d'étude a pour but de déconstruire des imaginaires stéréotypés et genrés autour des « pays de l’Est » dans des récits qui racontent des expériences de déplacements divers. Chercheurs, chercheuses, écrivaines et écrivains se réunissent afin de réfléchir à ces expériences littéraires de désorientation.

• Le 05 nov. 2024

• Maison de la Recherche, salle D223.

Inscription obligatoire par courriel.

Au croisement de la littérature comparée, des études francophones et des études queer, cette journée d'étude se propose d’interroger la manière dont des écrivaines et écrivains originaires d’Europe centrale et orientale représentent, dans des récits écrits en français, leurs expériences de l'exil et les stéréotypes auxquels elles et ils ont été confrontés, voire assignés, au prisme du genre. Cet événement présente un format spécifique : il associe des interventions de chercheurs et chercheuses à une table ronde d’écrivaines et d'écrivains.

14h-15h45 : Langages, trajectoires, contextes

• Sara De Balsi, Odyssées des écrivain·es translingues de l'Est
  • Arthur Clech, Stagnation, perestroïka et années fauves : des queers en quête de soi
  • Lola Sinoimeri, « Tu préfères regarder plutôt qu'on te regarde » : des contres-récits de l'Europe et de ses marges

16h–18h : Table ronde d’écrivaines et écrivains

• Elitza Gueorguieva
  • Sergueï Shikalov
  • Marina Skalova

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

• Florian Alix, maître de conférences en littérature française et littératures francophones, unité mixte de recherche "Centre d'étude de la langue et des littératures françaises" (CELLF), Sorbonne Université
  • Nicolas Aude, maître de conférences, unité de recherche "Centre de Recherche en Littérature Comparée" (CRLC), Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Arthur Clech, chercheur, Sorbonne Université et Fonds de la recherche scientifique (FNRS)
  • Sara De Balsi, chercheuse, CY Cergy Paris Université
  • Elitza Gueorguieva, écrivaine
  • Lola Sinoimeri, chercheuse, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Sorbonne Université
  • Sergueï Shikalov, écrivain
  • Marina Skalova, écrivaine

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Initiative Genre Philomel et la Mission égalité de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dans le cadre du Mois du Genre 2024.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
salle D223

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS. Il regroupe des recherches en histoire littéraire aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.

Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC)

Le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) réunit des chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres institutions (École normale supérieure, INSPÉ de Paris), représentant les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.