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Diplomatie culturelle et création musicale ukrainienne 2014-2024 / Ukrainian cultural diplomacy and musical creation 2014-2024

Ce colloque international, en anglais, porte sur les différents enjeux de la diplomatie culturelle et des pratiques de création musicale en Ukraine, depuis le début des conflits en 2014. Il associe des musicologues, ethnomusicologues, anthropologues de la musique, sociologues et politologues pour mettre en regard différents discours théoriques et recherches actuellement menées sur ces thématiques.

  • Du 27 nov. 2024 au 29 nov. 2024

  • 09:00 - 19:30
  • Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES).

    Entrée libre.

  • Louisa Martin-Chevalier

La première journée est consacrée à la dimension musicale de la résistance ukrainienne depuis les événements de Maïdan (2014). Les études concernant les liens entre la musique et la diplomatie connaissent un regain d’intérêt depuis les dernières décennies. Il s’agit, lors de ce colloque, de faire dialoguer des chercheurs et chercheuses issues de différentes disciplines afin de s’interroger sur les spécificités de la diplomatie culturelle et musicale lors de la dernière décennie, marquée par des conflits géopolitiques et sociaux qui ont impacté les artistes de différentes manières. L’analyse porte sur les créations musicales qui ont influencées les représentations de la guerre, telles que le piano bleu et jaune de Maïdan ou les chansons gagnantes de l'Eurovision (2004, 2016, 2022), ainsi que sur les discours portés par divers acteurs et actrices de la scène musicale ukrainienne, à l'étranger comme dans le pays.

La seconde journée propose d’interroger les enjeux de genre et les différentes incidences de l’exil sur la création artistique depuis 2014 que connaissent les musiciennes ukrainiennes provoqués par ce conflit. Afin de mettre en perspective ces réflexions avec d’autres contextes géopolitiques, différentes initiatives et programmes de recherche actuels sont présentés, tels que la plateforme géo-récits, le réseau de recherche Prisma Ukraina, les programmes UkFeMM et "A subaltern that sings" notamment.
Une table-ronde est organisée, en fin de journée, pour interroger les spécificités de la situation ukrainienne.

La dernière journée de cet événement est un atelier (workshop) ayant pour objectif de favoriser les échanges entre chercheurs, chercheuses et musiciennes et de soutenir la création contemporaine ukrainienne à travers l’invitation de plusieurs compositrices ukrainiennes exilées (aux parcours migratoires et profils différents).

Programme

9h-9h45 : Mots d’ouverture : Présentation des programmes TANDEM (A Subaltern That Sings. From Sound Resistance to Musical Diplomacy in Wartime Ukraine) et UkFeMM (Ukrainian Female Music and Migrations)
par Mateusz Chmurski, Valeriya Korablyova, Denis Laborde, Louisa Martin-Chevalier, Hyacinthe Ravet et Théodora Psychoyou

9h45-10h : Pause café

10h-11h30 : Maria Sonevytsky, Wildness Revisited : Paradigmes de la représentation musicale en Ukraine et de l’Ukraine
Présidences : Valeria Korablyova et Louisa Martin-Chevalier

11h30-12h : Pause café

12h-13h : Session 1 : La montée en puissance de la scène musicale ukrainienne
Présidence : Eliska Tomalova

  • Renata Suchowiejko, La musique comme outil de soft power en temps de crise : perspectives historiques et contemporaines
  • Olga Zaitseva-Herz, Brutal Battles of Soft Power : La musique sur la scène mondiale dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine

13h-14h30 : Pause déjeuner

14h30-16h : Session 2 : De Maidan à la guerre : cartographier l’Ukraine à travers ses musiques
Présidence : Denis Laborde

  • Liubov Morozova, Le monde musical de Maidan : un regard dans 10 ans
  • Anna Glew, La musique populaire ukrainienne après l’invasion russe de 2022 : raconter l’Ukraine et sa place sur la carte
  • Ioan Suhov, GéoRécits : Cartographier l’exil des artistes à travers une base de données collaborative en ligne

16h-16h30 : Pause café

16h30-18h : Session 3 : La production musicale en temps de guerre : aborder les questions politiques
Présidence : Théodora Psychoyou

  • Iryna Shuvalova, La musique populaire ukrainienne comme espace de solidarité queer en temps de guerre
  • Oksana Nesterenko, Exposer l’écocide : Diplomatie musicale de Roman Grygoriv et Illia Razumeiko (en ligne)
  • Sofia Nyblom, Staging loss, embоdying the future : Les artistes ukrainiens donnent un sens à la catastrophe de Kakhovka

18h-18h30 : Pause café

18h30-19h30 : Table ronde plénière : La diplomatie musicale de l’Ukraine : différents contextes nationaux
Présidences : Valeria Korablyova et Louisa Martin-Chevalier

  • Birgit Ellinghaus
  • Denis Laborde
  • Liubov Morozova
  • Anna Stavychenko
  • Oleksandra Saienko

9h-9h30 : accueil des participantes et participants

9h30-10h30 : Session 4 : Diplomatie musicale et solidarité régionale

  • Elsa Tulmets, Le soutien des États baltes à la diplomatie musicale ukrainienne : s’appuyer sur une longue tradition de résistance et de résilience
  • Tereza Havelková, Les réponses musicales tchèques et ukrainiennes à la menace de la souveraineté nationale : Une perspective décoloniale

10h30-11h : Pause café

11h-12h45 : Performances musicales : compositrices ukrainiennes contemporaines

  • Alisa Zaika, Les mots à travers la musique : la Renaissance exécutée de l’Ukraine
  • Yana Shliabanska, L’idée de jeu dans la composition musicale

12h45-13h45 : Déjeuner

13h45-15h15 : Session 5 : Genre, migration et mémoire dans la production musicale
Présidence : Hyacinthe Ravet

  • Carolin Stahrenberg, Musique – Genre – Migration : Perspectives historiographiques sur les parcours migratoires et les contextes musicaux genrés
  • Marcin Bogucki, Orchestre ukrainien de la liberté : Modification des paradigmes de la politique et de la musique classique
  • Olha Haidamachuk, Une chanson comme clé musicale de la mémoire

15h15-15h30 : Pause café

15h30-17h : Session 6 : La dimension musicale de la résistance ukrainienne
Présidence : Anja Bunzel

  • Oksana Starshova et Polina Myronenko, Le pouvoir de la musique populaire en Ukraine en temps de guerre
  • Iryna Tukova, La résistance par la musique artistique : Le cas ukrainien
  • Lidia Melnyk, Let there be light de Bohdana Frolyak : de l’œuvre au message

17h-17h30 : Pause café

17h30-18h30 : Performance musicale : compositrice ukrainienne contemporaine

  • Anna Arkushyna, La voix comme partie d’un corps dans une composition vocale ( "…au ciel enflammé" pour soprano et électronique)

20h : Projection, Soldiers of Song, réalisé par Ryan Smith (2024)

9h30-10h30 : Performance musicale : compositrice ukrainienne contemporaine

  • Katarina Gryvul, L’approche du timbre en musique : une voie vers une voix distincte

10h30-11h : Pause café

11h-12h : Performance musicale : compositrice ukrainienne contemporaine

  • Alisa Kobzar, Outils de composition et production créative – le point de vue du compositeur

12h-13h30 : Déjeuner

13h30-14h15 : Performance musicale : compositrice ukrainienne contemporaine

  • Olga Zaitseva-Herz, Improvisation vocale et instrumentale dans l’exécution en direct d’une composition comme méthode pour faciliter la spontanéité et la réactivité profonde dans l’expression artistique

15h-15h30 : Pause café

15h30-17h : Discussion finale et perspectives

Organisation

  • Mateusz Chmurski, Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) et Sorbonne Université
  • Valeriya Korablyova, Faculty of Social Sciences, Charles University
  • Louisa Martin-Chevalier, unité mixte de recherche "Institut de recherche en musicologie" (IReMus), Sorbonne Université

Comité scientifique

  • Mateusz Chmurski, Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) et Sorbonne Université
  • Valeriya Korablyova, Faculty of Social Sciences, Charles University
  • Denis Laborde, CNRS et Centre Marc Bloch
  • Louisa Martin-Chevalier, unité mixte de recherche "Institut de recherche en musicologie" (IReMus), Sorbonne Université
  • Théodora Psychoyou, unité mixte de recherche "Institut de recherche en musicologie" (IReMus), Sorbonne Université
  • Hyacinthe Ravet, vice-doyenne égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations, unité mixte de recherche "Institut de recherche en musicologie" (IReMus), Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

  • Anna Arkushyna, compositrice ukrainienne
  • Marcin Bogucki, University of Warsaw
  • Anja Bunzel, Institut d’histoire de l’art, Académie tchèque des sciences
  • Mateusz Chmurski, Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) et Sorbonne Université
  • Birgit Ellinghaus, manager musical
  • Anna Glew, University of Liverpool
  • Katarina Gryvul, compositrice ukrainienne
  • Olha Haidamachuk, Prisma Ukraїna et National Technical University – «Kharkiv Polytechnic Institute»
  • Tereza Havelková, Charles University
  • Alisa Kobzar, compositrice ukrainienne
  • Valeria Korablyova, Charles University
  • Denis Laborde, CNRS et Centre Marc Bloch
  • Louisa Martin-Chevalier, Sorbonne Université
  • Lidia Melnyk, Mykola Lysenko National Music Academy of Lviv
  • Liubov Morozova, Institut ukrainien
  • Oksana Nesterenko, Jordan Center, New York University
  • Sofia Nyblom, Uppsala University
  • Théodora Psychoyou, Sorbonne Université
  • Hyacinthe Ravet, Sorbonne Université
  • Oleksandra Saienko, UStream, Vienne
  • Yana Shliabanska, compositrice ukrainienne
  • Iryna Shuvalova, University of Oslo
  • Carolin Stahrenberg, Anton Bruckner Privatuniversität
  • Oksana Starshova, Petro Mohyla Black Sea National University
  • Anna Stavychenko, Philharmonie de Paris
  • Maria Sonevytsky, Bard College
  • Renata Suchowiejko, Université Jagiellonian, Faculté d’Histoire, Institut de Musicologie
  • Ioan Suhov, Dublin City University
  • Eliska Tomalova, Charles University
  • Iryna Tukova, National Academy of Music of Ukraine Tchaikovsky
  • Elsa Tulmets, Centre Marc Bloch
  • Alisa Zaika, compositrice ukrainienne
  • Olga Zaitseva-Herz, University Of Alberta et compositrice ukrainienne

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'unité mixte de recherche "Institut de recherche en musicologie" (IReMus), le CNRS, la Mission Egalité de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans le cadre du mois du genre 2024, l'initiative genre Philomel, le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), la Charles University et les équipes des projets TANDEM (A Subaltern That Sings. From Sound Resistance to Musical Diplomacy in Wartime Ukraine) et UkFeMM (Ukrainian Female Music and Migrations).

Lieu de l'événement

Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES)

Na Florenci 3, Praha 1

Institut de recherche en musicologie (IReMus)

Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.