
Femmes à vélo
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, cette exposition photos met en avant la diversité des cyclistes et l'impact émancipateur du vélo sur les vies des femmes. Elle est a découvrir durant tout le mois de mars, s'intégrant ainsi dans le Mois de l'égalité.
-
Du 03 Mar. 2025 au 31 Mar. 2025
-
Exposition
-
Maison de la Recherche et campus Clignancourt.
Entrée libre.
-
Sandrine Aragon
Eva Cordioli, cycliste passionnée a initié le projet Femmes à vélo et présente les photos de Nicola Fioravanti à travers cette exposition. Cette dernière met à l’honneur le cyclisme féminin sous toutes ses formes, célébrant à la fois l’élégance, la diversité et la liberté qu’il incarne.
À Paris, ville pionnière en matière de mobilité cyclable, les femmes réinventent chaque jour leur rapport au vélo : sport de haut niveau, moyen de transport du quotidien, outil d’émancipation ou encore symbole de grâce et de puissance. Après les Jeux Olympiques de Paris et à l’approche des JO d’hiver, cette exposition explore comment le vélo accompagne les femmes depuis des générations. Nos grands-mères l’utilisaient bien avant de conduire pour gagner en indépendance ; aujourd’hui, les femmes pédalent par passion, par engagement écologique et pour le plaisir de cette sensation unique de mouvement et de légèreté.
À travers une diversité de parcours et de styles, cette exposition célèbre les femmes qui roulent, volent et s’élancent, affirmant leur place dans l’univers du cyclisme avec audace et élégance.
Vernissage de l'exposition
Lundi 3 mars à 18h30
Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié
Le vernissage de l'exposition est accompagné d'une courte conférence de Sandrine Aragon sur le rôle émancipateur du vélo dans l'histoire des femmes et d'une présentation de l'exposition par Nicola Forvianti et Eva Cordioli.
Organisation
- Sandrine Aragon, professeure agrégée, enseignante de Français Langue Etrangère (FLE), unité mixte de recherche "Centre d’étude de la langue et des littératures françaises" (CELLF), initiative Philomel, Sorbonne Université
- Eva Cordioli, fondatrice de Femmes à Vélo
Intervenantes
- Sandrine Aragon, professeure agrégée, enseignante de Français Langue Etrangère (FLE), unité mixte de recherche "Centre d’étude de la langue et des littératures françaises" (CELLF), initiative Philomel, Sorbonne Université
- Eva Cordioli, fondatrice de Femmes à Vélo
- Nicola Fioravanti, photographe de Femmes à Vélo, a remporté les prix Sony World Photography Awards, Tokyo International Foto Awards, prix du public Tremplin jeunes talent 2024, a été publiée dans Vogue, Forbes et La Repubblica
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec le Service d'Innovation pour l'Apprentissage des Langues - Français Langue Étrangère (Sial-FLE), le projet Femmes à Vélo, le service des sports, la direction formation tout au long de la vie et la Mission égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres.
Lieu de l'événement
Maison de la Recherche
28, rue Serpente 75006 Paris




















Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il regroupe des recherches en histoire littéraire aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.