Formes de l’échec
Ce colloque international se propose d'explorer les modalités selon lesquelles la littérature aborde et interprète l’échec dans ses différentes déclinaisons théoriques, formelles et de contenu.
-
Du 14 juin. 2023 au 15 juin. 2023
-
09:30 - 18:00
-
Colloque
-
14 juin : Maison de la recherche, Amphithéâtre Molinié.
15 juin : Maison de la recherche, Salle D040.
Inscription par email.
Ce colloque se propose d’appréhender la notion d’échec dans les œuvres de la littérature italienne des origines à l’époque contemporaine (sans exclure des perspectives comparatistes) en envisageant ses dimensions théoriques, thématiques et formelles à partir des axes de réflexion suivantes : monde, texte et sujet.
Traditionnellement associé à l’erreur, au péché, à la faute, à la chute (to fail, to fall, fallire, de l’anglais à l’italien), à la mort, au mal, l’"échec" traverse les principaux textes philosophiques et spirituels occidentaux et persiste dans nos sociétés modernes, libérales et capitalistes. L’échec se configure comme une forme de jugement ou d’injonction, exprimée soit par le sujet lui-même, soit par les autres. S’intéresser à l’échec ne signifie pas simplement considérer cette notion comme un moment négatif à dépasser, mais bien comme une expérience légitime en soi, comme l’occasion de repenser les rapports de pouvoir et de domination. Par ailleurs, si l’échec est souvent perçu comme une condition individuelle et subjective, l’urgence écologique appelle à revoir ce concept dans une perspective collective et politique.
Une équipe de doctorantes et doctorants présentent une série de communications sur le thème de l’échec dans la littérature italienne, organisées en quatre sections : monde, texte et sujet, ainsi qu'une section "intersections". Elles et ils sont accompagnés par trois intervenantes et intervenants, qui assurent l'introduction de chaque section.
Le programme complet du colloque est accessible en téléchargement en bas de page.
Organisation
Ce colloque international est organisé par l’équipe de recherche des jeunes italianistes de Sorbonne Université (ERjIS), association de doctorantes et doctorants de l’unité de recherche Littérature et culture italienne (ELCI), et l'UFR d'Études italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
- Franco Costantini
- Lucia della Fontana
- Giuliana Di Febo-Severo
- Alessandro Fiorillo
- Alexandra Tessier Picciolo
@ Illustration : photo d'un bol réparé à l'aide de la technique d'art japonais "kintsugi"
Lieu de l'événement
Maison de la recherche
Amphithéâtre Molinié
28 Rue Serpente - 75005 Paris
28 rue Serpente 75006 Paris
Équipe littérature et culture italiennes (ELCI - UR 1496)
Les activités de l’unité de recherche Littérature et culture italienne (ELCI) couvrent l’ensemble de la littérature et de la civilisation de langue italienne, du XIIIe au XXIe siècle. L’ouverture interdisciplinaire et l’ouverture internationale constituent les deux dimensions essentielles qui structurent les différentes activités. L’interdisciplinarité est assurée par la nature même des axes de recherche privilégiés, qui mettent en contact les chercheurs et chercheuses de l’ELCI (des italianistes qui ont souvent une double formation) avec des historiennes, historiens, des philosophes, des francisantes, francisants, des historiennes, historiens de l’art et des spécialistes du théâtre.
UFR d'Études italiennes
L’unité de formation et de recherche d’Études italiennes a pour mission l’enseignement et la recherche dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture italiennes.
L’attention portée aux questions essentielles de civilisation permet d’aborder l’histoire, les problématiques sociétales, politiques et économiques de l’Italie moderne et contemporaine et d’appréhender les enjeux d’une nation dynamique.