Infra-Terre, incursion chromatique
La Maison Poincaré accueille une exposition de Caroline Besse, artiste peintre-décoratrice.
-
Du 25 avr. 2024 au 23 Juil. 2024
-
Exposition
-
Maison Poincaré
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
L'origine des couleurs
Des peintures pariétales de la Préhistoire à nos jours, les minéraux sont à l’origine de la plupart des couleurs que nous connaissons. Caroline Besse, artiste peintre-décoratrice en résidence au sein de l’Institut des sciences de la Terre de Paris (ISTeP, Sorbonne Université/CNRS) depuis juin 2022, a souhaité expérimenter l’élaboration des pigments minéraux et s’est lancée à la recherche de l’extraordinaire richesse du monde sous-terrain français en partenariat avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université. Leur dialogue art-science s’est enrichi d’une réflexion sur la couleur : ses origines, son histoire et sa perception par l’œil humain.
L’exposition nous dévoile la porosité des démarches et des imaginaires entre l’art et la science, à travers une série d’œuvres de Caroline Besse. Œuvres originales, spécialement conçues pour cette exposition, elles s’offrent à nous comme autant de fenêtres ouvertes vers de nouveaux horizons chromatiques et d’invitations à s’y imprégner.
Informations pratiques sur le site de la Maison Poincaré.
Un projet Art et Science déjà accueilli par la collection de minéraux de Sorbonne Université
L’accueil des artistes en résidence de recherche et/ou de création fait partie des actions de valorisation et de diffusion de la recherche auprès des publics portés par Sorbonne Université. Ainsi, Caroline Besse a initié un projet de recherche sur la couleur des minéraux en résidence au sein de l’ISTeP, en partenariat avec Erwan Martin. Le travail de prospection et de sélection sur le terrain, puis de broyage et enfin de création a naturellement conduit artiste et chercheur à proposer la mise en place d’une phase de restitution au sein de la collection de minéraux. Cette restitution est conçue comme une exposition mêlant l’art subtil et onirique de Caroline Besse et les sciences. Elle permet de replacer et d’enrichir la résidence dans une perspective interdisciplinaire mêlant la géologie à la physique, la chimie, les sciences humaines et la médecine à travers la composition, les interactions et la perception des couleurs par l’œil humain.
Les partenariats
Le projet de restitution mobilise plusieurs chercheuses et chercheurs des instituts et laboratoires de Sorbonne Université ainsi que du musée de minéralogie de Mines Paris Tech.
Il est soutenu par :
- la direction des relations science, culture et société
- l'Observatoire des sciences de l'univers Ecce Terra
- l’Observatoire des patrimoines de l'Alliance Sorbonne Université
- l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
- l’Institut des matériaux
- l’Institut des sciences de la Terre de Paris
- l’UFR de physique
- les A.MI.S de la collection de minéraux de Sorbonne Université
- les éditions italiennes Comics & Science