• Recherche

Journée d'études "Filmar la historia desde el futuro. Zama de Lucrecia Martel"

Cette journée d'études interdisciplinaire propose une réflexion autour du film "Zama" de la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. Des spécialistes de différents domaines aborderont l'approche de l'histoire, les modalités de l'adaptation littéraire ainsi que les nombreux enjeux de la mise en scène cinématographique.

  • Le 21 oct. 2022

  • 09:00 - 17:00
  • Journée d'étude
  • INSPE site Molitor, 10 rue Molitor, 75016 Paris. Entrée libre.

Cette journée d'études est organisée au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université par des membres du centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC).

Lucrecia Martel est une réalisatrice, scénariste et productrice argentine. ses scénarios reposent souvent sur des non-dits avec des atmosphères oppressantes, étouffantes, ou d'un humour subtil, sur des thèmes tels que l'incommunicabilité, la religion, l'éveil sexuel...
Zama est un film, adapté du roman éponyme de l’écrivain argentin Antonio Di Benedetto. Il raconte l'histoire au XVIIIe siècle d'un fonctionnaire de la justice espagnole, isolé dans une lointaine colonie d’Amérique latine. Malmenée dans diverses situations, ce juge est finalement écarté de son magistère et finit par intégrer une troupe de mercenaires lancés aux trousses d'un bandit. Le film est bien accueilli par la critique internationale et reçoit plusieurs Premios Cóndor de Plata (récompenses cinématographiques, en Argentine).

Comité d'organisation

  • Julie Amiot-Guillouet, professeure à l'Université de Cergy
  • Marianne Bloch-Robin, maîtresse de conférences en arts visuels à l'UFR Études ibériques et latino-américaines, membre du CRIMIC
  • Magali Kabous, maîtresse de conférences à l'Université Lyon 2
  • Joaquín Manzi, maître de conférences à l'UFR Études ibériques et latino-américaines, membre du CRIMIC
  • Sergi Ramos Alquezar, maître de conférences à l'UFR Études ibériques et latino-américaines, membre du CRIMIC

 

Le centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC)

Unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le CRIMIC a pour vocation d’accueillir des chercheurs, chercheuses, doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiens, historiennes, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc. L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs et chercheuses de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations). Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.

En savoir plus.