Juan de Mariana et Antonio de Herrera y Tordesillas : deux inventeurs du temps long et des grands espaces pour le conseil, la critique et la défense de la Monarchie hispanique au tournant du XVIIe siècle ?
-
Le 27 avr. 2024
-
09:15 - 17:30
-
Journée d'étude
-
Cité Universitaire de Paris, Colegio de España.
Inscription obligatoire par courriel.
-
Clotilde Jacquelard
Le père jésuite Juan de Mariana (1536-1624) et Antonio de Herrera y Tordesillas (1549-1626), chroniqueur officiel de Castille et des Indes occidentales, ont respectivement écrit, au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, le passé ancien de l’Espagne et celui, plus récent, de sa domination outre-mer. Dotant la Monarchie hispanique de synthèses historiographiques à la mesure de sa puissance et de son extension planétaire, la complémentarité de leur œuvre a satisfait, à divers égards, les attentes officielles selon des méthodes spécifiques.
Cette journée se propose de contribuer à l’étude des méthodes et des positionnements idéologiques de ces deux auteurs, envisagés selon leur fonction, selon leur situation en tant que sujets du roi, ou selon leur charge officielle, mais aussi au regard de leur formation, de leur parcours et de leur appartenance à un ordre ou à un corps institué.
Juan de Mariana et Antonio de Herrera y Tordesillas ont aussi réfléchi sur leur propre pratique, sur les fins et sur l’utilité de l’écriture du passé. Les questions suivantes se posent donc :
- Quelles sources, quels prédécesseurs, quels documents utilisent ces deux historiens, quels usages en font-ils ?
- Quels soutiens, quelles contraintes et quelles procédures de censure et de validation bénéficient ou s’imposent à ces deux agents de l’écriture du passé ?
- Qu’y a-t-il de commun ou de différent dans chaque cas entre deux sortes d’ambition généraliste ?
C'est à ces questions que cette rencontre internationale de spécialistes de ces deux auteurs se propose d’apporter quelques éclairages.
Programme complet à télécharger en bas de page.
Organisation
- Clotilde Jacquelard, maîtresse de conférences, Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières (CLEA), composante CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale
- Renaud Malavialle, maître de conférences, Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières (CLEA), composante CHECLA : Civilisation et histoire de l'Espagne
Intervenantes et intervenants
- Alicia Oïffer-Bomsel, maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
- Adrian Guyot, post-doctorant, École Normale Supérieure de Lyon
- Muriel Debouvry, docteure, Sorbonne Université
- Iago Brais Ferrás García, doctorant, Universidad de Santiago de Compostela
- Louise Bénat-Tachot, professeure émérite, Sorbonne Université
- Nejma Kermele, maîtresse de conférences, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Lieu de l'événement
Cité Universitaire de Paris
Colegio de España
7 E, boulevard Jourdan 75014 Paris
Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières (CLEA)
L'unité de recherche Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières a été fondée en 1993 par Annie Molinié et Jean-Paul Duviols, avec une vocation double : l’Espagne classique et l’Amérique coloniale, c’est-à-dire l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque moderne - fidèle à ses objectifs premiers, poursuit ses grands axes de recherche.
Aujourd’hui, CLEA comporte cinq composantes :
- CHECLA : Civilisation et histoire de l’Espagne classique
- LEMH : Littérature de l'Espagne et du monde hispanique au Siècle d'Or
- SEMH- Sorbonne : Séminaire d’études médiévales hispaniques de Sorbonne Université
- CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique coloniale
- RELIR : Recherches en linguistique Ibéro-Romane