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"L'étude" des philosophes

Ces journées de travail collectif ont pour objet d'esquisser l'histoire philosophique d'une pratique et d'un concept à l'époque moderne : « l’étude » entendue comme pratique autodidacte d’acquisition des connaissances et comme concept psychologique associé au « travail de l’esprit » ou « intention mentale ».

  • Du 27 nov. 2024 au 28 nov. 2024

  • 09:00 - 18:30
  • Journée d'étude
  • Sorbonne, salle G073.

    Inscription obligatoire par courriel.

La pratique de l’étude est socialement normée : c’est la vocation particulière du savant ou de la savante et l’occupation la plus propre du philosophe ou du "scholar". Par la lecture, la méditation, l'échange et la conversation, il s'attache à perfectionner son entendement, acquérir de nouvelles connaissances et orienter ses croyances de la manière la plus rationnelle. A cet égard, l'étude peut être considérée comme la poursuite de certaines des fins propres à l'éducation dans la vie adulte, et son importance est mesurée par l'observation que, aussi éduqué soit-il, l’être humain n'a jamais fini d'apprendre ou d'étudier. C'est en ce sens qu'elle est la pratique "autodidacte" par excellence. Comme concept psychologique l'étude est généralement associée à l'idée de zèle (studium), d'industrie (industria, industry) ou de contention (intentio) mentales : comme l'écrit Locke dans un manuscrit de 1677, l'étude est proprement "le travail de l'esprit" ("the labour of the mind is study or intention of thought"). Dans ce double sens, l'étude réclame une certaine disposition physique et mentale, une vertu, héritière de la studiositas thomiste, dont la régulation relève d'une forme d'éthique intellectuelle.
     
La question des objets, des fins, des conditions, de l'ordonnancement, des vertus et des vices de l'étude fut omniprésente dans la réflexion des philosophes modernes sur leurs propres pratiques épistémiques. Cependant, et l'objet de cette journée est d'entreprendre d'y remédier, la notion ne s'est vue que très rarement thématisée pour elle-même dans la littérature secondaire – souvent ramenée à la question proche mais distincte de la méthode, ou abordée sous le prisme de la question "pédagogique". Elle paraît pourtant centrale tant pour mieux penser le rapport du philosophe à l'espace des savoirs que pour appréhender la place de l'exercice concret de l'enquête philosophique dans l'économie des occupations humaines.

Organisation

  • Philippe Hamou, unité de recherche "Métaphysique, Histoires, transformations, Actualités" composante "Centre d’études cartésiennes", Sorbonne Université
  • Dan Arbib, unité de recherche "Métaphysique, Histoires, transformations, Actualités" composante "Centre d’études cartésiennes", Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

  • Dan Arbib, Sorbonne Université
  • Thibaut Barrier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Claire Bayle, Sorbonne Université
  • Lara Bert, Université de Caen
  • Vincent Carraud, Sorbonne Université
  • Yves Citton, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Philippe Hamou, Sorbonne Université
  • Tobias Hoffman, Sorbonne Université
  • Denis Kambouchner, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Yanchuan Liu, Sorbonne Université
  • Arnaud Rosseti, Sorbonne Université
  • David Roulier, Lille
  • Louis Rouquayrol, CNRS, Oxford

Lieu de l'événement

Sorbonne
salle G073

54, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
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Métaphysique, Histoires, transformations, Actualités

Le champ de recherches s’étend de la philosophie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge jusqu’à la période la plus contemporaine, en dehors de tout découpage simplement chronologique. Les travaux portent aussi bien sur les méthodes de l’histoire de la philosophie, la question de sa périodisation, et plus généralement la diversité de ses histoires, dans ses découpes et ses champs disciplinaires.

L’équipe est structurée autour de quatre composantes :

  • Centre Pierre Abélard
  • Centre d’Études Cartésiennes
  • Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art)
  • Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Emmanuel Levinas