La centralisation, les centralisateurs et la réforme de l'administration locale sous la monarchie de Juillet
Avis de soutenance de thèse de Florian MELLINGER
Discipline : Histoire moderne et contemporaine
-
Le 22 juin. 2023
-
14:00 - 18:00
-
Soutenance de thèse
-
Sorbonne - Salle des Actes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
-
Florian MELLINGER
Résumé de la thèse - Mots-clés
Cette thèse analyse la réforme de l'administration locale des années 1830 et ses conséquences sur la centralisation, conception en plein essor au premier XIXe siècle, considérée comme l'application du principe hiérarchique au sein d'une pyramide d'exécution administrative unitaire.
Elle se concentre dans un premier temps sur l'étude des théories et des parcours des théoriciens du pouvoir et de la science du droit administratif. Il s'agit de comprendre la façon dont ces théoriciens considèrent la centralisation et l'administration locale dans le contexte de la monarchie parlementaire.
Elle aborde ensuite l'étude des débats parlementaires sur la réforme, avec les temps des lois de 1831 et 1833 et des lois de 1837 et 1838, mais aussi les débats hésitants des temps intermédiaires de 1833 à 1835. Elle révèle ainsi les positions des groupes politiques sur la réforme, les combinaisons parlementaires définissant la rédaction finale des textes et le sens de ces derniers, à l'aune de la centralisation, objet politique de ces débats.
Enfin, cette thèse met en lumière ce qu'elle définit comme étant un écosystème centralisateur faisant de la centralisation un lieu neutre sous la monarchie de Juillet. Ainsi, elle étudie des vecteurs d'accompagnement de la réforme, tel qu'un écrit de vulgarisation critique, les instructions ministérielles qui la mettent en oeuvre et une publication périodique philanthropique visant à diffuser les normes aux personnels locaux. Elle analyse la réception et le suivi de la réforme par la grande presse nationale.
Elle livre enfin quelques éléments sociologiques sur les parlementaires qui l'ont débattue. Elle montre une progression de la centralisation sous la monarchie de Juillet, dans les normes comme dans les esprits.
Mots-clés : centralisation ; administration locale ; monarchie de Juillet ; communes ; départements ; conseils généraux ; conseils d'arrondissement ; conseils municipaux ; préfet ; sous-préfet ; droit administratif ; Cormenin ; Macarel ; Gérando ; Boulatignier ; Ymbert ; Vivien ; Guizot ; Thiers
Composition du jury
Président
Membres
- M. Éric ANCEAU - maître de conférences HDR, Sorbonne Université
- M. Pierre ALLORANT - professeur des universités HDR, université d'Orléans
- M. Olivier DARD - professeur des universités HDR, Sorbonne université
- M. Alain LAQUIEZE - professeur des universités HDR, université de Paris Cité
- Mme Tiphaine LE YONCOURT - maître de conférences, université de Rennes I
- M. Arnaud TEYSSIER - inspecteur général de l'administration, professeur des universités associé, université Paris I Panthéon Sorbonne
- Mme Nadine VIVIER - professeur des universités émérite HDR, université du Mans
Lieu de l'événement
Sorbonne
Salle des Actes
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Unité de recherche
Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité mixte de recherche Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe.