Etudiant tenant tque universitaire

La Compagnie française de tramways et d'éclairage électriques de Shanghai. De la construction à l'exploitation : performances, stratégies et structures (1901-1961)

Avis de soutenance de thèse de Yun ZHAI

Discipline : Histoire moderne et contemporaine

• Le 03 Juil. 2023

• Maison de la recherche -  D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Yun ZHAI

Résumé de la thèse - Mots-clés

En tant que le plus grand opérateur français de services publics dans la première moitié du XXe siècle en Chine, la Compagnie française de tramways et d'éclairage électriques de Shanghai (abrégée CFTE) constitue un cas représentatif qui a réussi à mettre en application le modèle de la concession à l'étranger. L'accord des capitaux franco-belges a permis à l'entreprise de monopoliser dans la Concession française de Shanghai les services parallèles de l'électricité, de l'eau et des transports publics (tramway, trolleybus et autobus). Toutefois, l'opération financière et technique de la CFTE n'a pas été moins mise en épreuve suite à une série d'évènements locaux et mondiaux.

Cette thèse vise à étudier les performances de la firme tout au long de son exploitation. En premier lieu, le succès de la CFTE est attribuable au soutien et à la protection des autorités publiques de la Concession française. En second lieu, les stratégies tarifaires et d'adaptation effectuées par la firme deviennent des clés d'aboutir ses bonnes performances. En troisième lieu, la CFTE a pris une politique à la fois coopérative et concurrentielle face à ses homologues chinois et anglo-saxons basés en dehors de sa zone d'influence. Vis-à-vis de son concurrent anglo-saxon faisant preuve d'un caractère « audacieux », la CFTE n'échappe pas à une tendance d'américanisation, ce qui se traduit surtout par l'évolution de son organisation structurelle.

Mots-clés :
Compagnie française de tramways et d'éclairage électriques de Shanghai ; Concession française de Shanghai ; électricité ; eau ; tramways ; trolleybus ; autobus ; performance ; stratégie ; structure ; Banque de l'Indochine, Banque de l'Union parisienne, Banque d'Outre-mer

Composition du jury

M. Dominique BARJOT - Professeur émérite, Sorbonne Université

Membres

• M. Michel-Pierre CHELINI - Professeur, Université d'Artois
  • M. Pierre LANTHIER - Professeur émérite, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
  • M. Alexandre FERNANDEZ - Professeur, Université Bordeaux-Montaigne
  • Mme Lihong ZHOU - Professeure, Sun Yat-sen University (Guangdong, Chine)

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre Roland Mousnier, unité mixte de recherche.