La « logique du coeur » selon Pascal. Surmonter le cartésianisme
Avis de soutenance de thèse de Sylvain JOSSET
Discipline : Philosophie
-
Le 24 juin. 2023
-
14:00 - 18:00
-
Soutenance de thèse
-
Sorbonne - Amphithéâtre Descartes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
-
Sylvain JOSSET
Résumé de la thèse - Mots-clés
En tant que penseur chrétien des temps modernes, Pascal se trouve dans une situation paradoxale. La modernité est cartésienne : avec Descartes, l'homme acquiert un privilège dans la mesure où il est le seul être qui pense ; il est désormais au centre (« Je pense, donc je suis »). Mais le cartésianisme conduit ce faisant la religion chrétienne à être sur la défensive et la met en danger. Que peut dès lors faire un chrétien des temps modernes dans cette situation ?
Pascal a en général été considéré comme un partisan de la séparation cartésienne entre théologie et philosophie. Cette séparation lui permettrait à la fois d'être cartésien en philosophie et de chercher à « dépasser [überwinden] » la métaphysique de Descartes depuis un lieu qui lui serait extérieur : l'« ordre de la charité », c'est-à-dire la théologie. Les tenants de cette lecture de Pascal se divisent uniquement sur l'issue de ce projet, qui aboutit pour les uns, et échoue pour les autres.
Ce travail propose une nouvelle interprétation de la position pascalienne, en défendant que Pascal n'accepte pas le cartésianisme mais entend le « surmonter [verwinden] » en l'éprouvant de l'intérieur, tant philosophiquement que théologiquement. Pascal y parviendrait au moyen non d'une séparation (problématique) de la théologie et de la philosophie, mais d'une « conjonction » - sans séparation ni confusion - d'une théologie et d'une philosophie non métaphysiques, que l'on pourrait appeler respectivement « cordialité » et « philosophie du coeur ».
Mots-clés :
Pascal ; Heidegger ; Scheler ; Descartes ; Augustin ; cartésianisme ; modernité ; coeur ; raison ; logique du coeur ; ordre du coeur ; logique de la raison ; métaphysique ; subjectivité ; sujet ; certitude ; vérité ; charité ; philosophie ; théologie ; christianisme ; christianité ; conjonction ; cordialité ; philosophie du coeur ; ontologie ; onto-théo-logie ; ontothéologie ; dépasser ; surmonter
Composition du jury
Président
M. Vincent CARRAUD - Professeur des Universités, Sorbonne Université
Membres
- Mme Paola-Ludovika CORIANDO - Professeure des Universités, Université d'Innsbruck
- M. Alberto FRIGO - Professeur des Universités, Université de Milan
- M. Jean-Luc MARION, de l'Académie française - Professeur émérite de Sorbonne Université
- Mme Hélène MICHON - Maître de conférence HDR, Université de Tours
- M. Walter SCHWEIDLER - Professeur des Universités, Université d'Eichstätt-Ingolstadt
Lieu de l'événement
Sorbonne
Amphithéâtre Descartes
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Unité de recherche
Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Métaphysique : Histoire, Transformations, actualité.