La modalité dans la musique française à l'orée du XXe siècle : héritages et évolutions
À l'aube du XXe siècle la France joue un rôle clé dans la préservation et la transmission des langages modaux hérités des musiques grecque et médiévale, mais aussi dans leur développement et leur enrichissement. Ce colloque a pour ambition de dresser un bilan, analytique autant que théorique, sur cet épanouissement de la musique modale en France.
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Du 28 nov. 2024 au 29 nov. 2024
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08:00 - 19:00
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Colloque
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Université de Montréal, pavillon de la Faculté de musique, salle B-421 et en visioconférence.
Entrée libre en présentiel. Inscription obligatoire par courriel avant le 26 novembre pour assister à la visioconférence en indiquant votre nom complet et votre institution.
Ce colloque explore les interactions entre modalité et tonalité dans la musique occidentale, particulièrement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Contrairement à la vision traditionnelle qui les oppose, il met en lumière l’influence de la modalité sur le renouvellement du langage musical, notamment grâce à sa flexibilité et son caractère moins directionnel. Axé sur la musique française de la Troisième République, il invite à réfléchir sur les théories et approches analytiques de la modalité, en soulignant son rôle clé dans l’évolution musicale de cette période.
Programme
8h : Accueil
8h30 : Discours d’accueil de Michel DUCHESNEAU, introduction scientifique d'Adam FILABER et Arthur SKORIC
9h : Session 1
modérateur : Jean-Pierre BARTOLI
- 9h15 : Christoph NEIDHÖFER, Modality in Messiaen: Harmonic and Contrapuntal Perspectives
- 10h : Sandro GUEDY, Interactions modales entre les langages musicaux d’Olivier Messiaen et de Béla Bartók
10h45 : Pause
- 11h : Kamille GAGNE, Je pars pour un long voyage : La modalité dans les chansons franco-québécoises transcrites par Marguerite Béclard d’Harcourt et Raoul d’Harcourt
- 11h45 : Diane CARDOT, Les différentes expressions de la modalité dans la musique de ballet à Paris entre 1870 et 1914
12h30 : Déjeuner
14h15 : Session 2
modérateur : Sylvain CARON
- 14h30 : Arthur SKORIC, Une musique « néo-modale » ? La modalité grégorienne et ses réminiscences dans la musique française du XXe siècle
- 15h15 : Ruka SHIRONISHI, Modal Harmony and Gabriel Fauré
16h : Pause
- 16h15 : Adam FILABER, Mode, modalité et modulation dans la musique de Gabriel Fauré
- 17h : Tadhg SAUVEY, Is “modal” Music “Tonal”? The View from 1920
17h45 : Pause
18h : Conférence de prestige 1
- Jean-Pierre BARTOLI, L’apparition de tournures modales dans le cours du XIXe siècle dans le cadre de la « couleur locale » notamment orientaliste
19h : Fin de la première journée
8h45 : Accueil
9h : Session 3
modérateur : Gilad RABINOVITCH
- 9h15 : Aidan MCGARTLAND et Juan SAENZ, Don Quichotte à Dulcinée: Maurice Ravel, Hispanic Identity, and the Phrygian Mode
- 10h15 : Sylvain CARON, Modalité et mélodies fauréennes
11h15 : Pause
- 11h30 : Danaë MENARD-BELANGER et Matthew C. LANE, Méandres : recréer la modalité
12h30 : Déjeuner
14h15 : Conférence de prestige 2
- Gilad RABINOVITCH, Modal or Tonal Implications? Exploring Gabriel Fauré’s Harmonic Idiolect through Analysis and Recomposition
15h15 : Pause
15h30 : Table ronde
- Michel DUCHESNEAU
- Guillaume BUNEL
- François DE MEDICIS
- Tadhg SAUVEY
17h : Pause
17h15 : Concert
18h30 : Cocktail de clôture
Organisation
- Adam FILABER, doctorant, Université McGill et Sorbonne Université
- Kamille GAGNE, doctorante, Université de Montréal
- Arthur SKORIC, doctorant contractuel, Sorbonne Université et Université de Montréal
Intervenantes et intervenants
- Michel DUCHESNEAU, Université de Montréal
- Adam FILABER, Université McGill et Sorbonne Université
- Arthur SKORIC, Sorbonne Université et Université de Montréal
- Jean-Pierre BARTOLI, Sorbonne Université
- Christoph NEIDHÖFER, Université McGill
- Sandro GUEDY, Université de Montréal et Université libre de Bruxelles
- Kamille GAGNE, Université de Montréal
- Diane CARDOT, Université de Strasbourg
- Sylvain CARON, Université de Montréal
- Ruka SHIRONISHI, Université du Wisconsin-Madison et The New School
- Tadhg SAUVEY, Université de Toronto
- Gilad RABINOVITCH, Université de la ville de New York (CUNY)
- Aidan MCGARTLAND, Université McGill
- Juan SAENZ, Université d'Harvard
- Danaë MENARD-BELANGER, Université de Montréal
- Matthew C. LANE, Université de Montréal
- Guillaume BUNEL, Sorbonne Université
- François DE MEDICIS, Université de Montréal
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Université de Montréal, l'Equipe musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies (ÉMF), l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), la Société française d’analyse musicale (SFAM) et l'Association étudiante des cycles supérieurs en musique de l'Université McGill.
Lieu de l'événement
Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de musique, salle B-421
200 avenue Vincent d'Indy Outremont Quebec H2V 2T2 CANADA
Institut de recherche en musicologie (IReMus)
Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.