Postal Nancy

La place Bolivar de Bogota entre imaginaire(s) et réalité(s)

Un carnet de voyage, des photographies, un scénario, un film : dans le cadre d’une réflexion sur l’utilisation politique de l’espace public, la place Bolívar de Bogotá est interrogée à travers un processus de « tentative d’épuisement d’un lieu » (Georges Pérec), où le quotidien et l’histoire s’entremêlent, avec en arrière-plan la survenue brutale d’une pandémie mondiale.

• Le 15 oct. 2024

• Conférence
  • Sorbonne, salle des Actes.

Inscription obligatoire par courriel.

Cette conférence s'articule en deux temps. La première partie présente l'ouvrage La place Bolivar de Bogotá. Carnet de recherche buissonnière (février-mars 2020) de Nancy Berthier. La deuxième partie se concentre sur le film La Plaza de Nancy Berthier et David Jurado, accompagnée d'extraits.

L'ouvrage, La place Bolivar de Bogotá. Carnet de recherche buissonnière (février-mars 2020), se compose de notes et de photographies capturées sur la place Bolívar de Bogotá entre février et mars 2020. Il s’inscrit dans une recherche plus large portant sur les imaginaires et les usages politiques des places publiques des capitales latino-américaines, un projet que la pandémie de Covid-19 est venue bouleverser. Initialement informel et non destiné à la publication, ce carnet s’est progressivement transformé en une archive de cette période exceptionnelle. Publié sans retouches, il témoigne d’un moment unique, illustré par les photographies prises quotidiennement sur la place, offrant une vision multifacette de cet espace urbain.

Le film La Plaza est carnet de recherche constituant également le fil conducteur d’un documentaire réalisé en dialogue, à deux voix et à quatre mains, entre la France et la Colombie, la place Bolívar et la place de la République, le présent et le passé. Dans ce film, la place Bolívar devient le cadre d’une scénographie complexe, subjective et expérimentale, où le palimpseste de l’histoire se dévoile par strates successives, grâce à un jeu de regards croisés. Des liens sont tissés entre les événements contemporains et les traces du passé, explorant les significations sociales et politiques des espaces publics dans les deux pays. La place Bolívar, tout en incarnant les enjeux historiques et contemporains de la Colombie, résonne avec les débats et luttes menés sur la place de la République en France, créant un dialogue visuel et narratif entre ces deux places emblématiques, symboles d’espoir, de révolte et de mémoire collective.

Organisation

• Nancy Berthier, professeure des universités en arts visuels des mondes ibériques et latino-américains contemporains, unité de recherche "Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains" (CRIMIC), Sorbonne Université et directrice, Casa de Velázquez
  • Marianne Bloch-Robin, maîtresse de conférences en arts visuels, unité de recherche "Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains" (CRIMIC), Sorbonne Université

Intervenant et intervenante

• David Jurado, Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora

Lieu de l'événement

Sorbonne
salle des Actes

54, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorants et doctorantes françaises et étrangères, dont les objets d’étude portent sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.