• Histoire de l'art
  • Littérature

Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains

UR 2561 - CRIMIC

  • Unité de recherche

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorants et doctorantes françaises et étrangères, dont les objets d’étude portent sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Identification

Directrice : Laurence BREYSSE-CHANET
Directeur adjoint : David MARCILHACY


Ecole doctorale de rattachement :
Civilisations, cultures, littératures et sociétés (ED020)

INSPÉ
56 boulevard des Batignolles
75017 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique) des sociétés hispanophones, lusophones et catalanophones. L’histoire politique et sociale ainsi que les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe, ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques, etc.

L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs et chercheuses de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités (trans)nationales et régionales et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).

Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.

Arts visuels

Responsables : Nancy Berthier, Jacques Terrasa

L’axe Arts visuels s’attache à l’analyse des images dans le monde hispanique contemporain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires), dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.
C’est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l’objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs  et chercheuses qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l’image joue un rôle fondamental.

Axes prioritaires pour le contrat quinquennal 2014-2018 :
1 Charisme et image
2 Imaginaires urbains des villes des mondes ibériques et latino-américains
3 Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américains

Axes prioritaires du contrat 2019-2023 :
1 Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américain
2 Images et genre
3 Pratiques et rythmes urbains: des espaces pour montrer, conserver, restaurer les œuvres d’art visuel

Études catalanes

Responsable : Mònica Güell

Durant le quinquennat 2019-2023 l’axe Études catalanes et son séminaire se proposent d’étudier les circulations, les transmissions, les passages des savoirs, des idées, des traducteurs et des créateurs.

1 Penser la capitalité
Cet axe interroge la notion de capitalité et sa relation aux marges, les relations entre les centres et les périphéries. Barcelone en tant que capitale historique et politique ; en tant que capitale littéraire ; en tant que capitale artistique ; les relations entre les capitales nationales ou internationales. Ces travaux sont en symbiose avec ceux des transferts culturels qui sont aussi développés.

2 Les transferts culturels
Cet axe s’attache aux acteurs et actrices des transferts, aux lieux des médiations, aux pratiques institutionnelles ou privées, aux discours sur lesquels s’appuient les médiations ou ceux qu’elles génèrent.

3 Écritures contemporaines et d’avant-garde
Sous l’angle des circulations, transmissions et passages, cet axe explore les écritures contemporaines catalanes, sous toutes leurs formes (écriture sous contrainte, théâtre et cinéma catalans contemporains, transmédialités).

Études lusophones

Responsable : Michel Riaudel

L’axe Études lusophones a pour vocation de développer la recherche lusophone, de promouvoir la langue portugaise et ses expressions, de stimuler la réflexion autour de divers domaines : études féminines, de genre et queer, circulations culturelles et des hommes, traduction et transferts de savoirs, entre autres), à partir de plusieurs champs disciplinaires (littérature, arts visuels, linguistique, philosophie, histoire, anthropologie…).

Dans le cadre du projet quinquennal, les travaux auront pour orientation « Capital, capitale, capitalité : construction, légitimation dans les mondes lusophones ».
L'équipe propose un carrefour favorisant des échanges entre étudiantes, étudiants, enseignantes  enseignants et chercheurs et chercheuses engagées dans les études lusophones, ainsi qu’avec les collègues qui, tout en s’inscrivant dans d’autres approches et traditions, croisent et enrichissent notre domaine de recherche.

Histoire et cultures des mondes ibéro-américains (IBERHIS)

Responsables : David Marcilhacy, Françoise Martinez

L’axe de recherche IBERHIS offre une réflexion sur l’histoire des sociétés et des cultures des mondes ibéro-américains, péninsulaire et américain à partir d’une perspective pluridisciplinaire et novatrice. Il s'accompagne d'un séminaire mensuel qui a pour objectif la présentation de travaux innovants sur tous sujets intéressant l’histoire des sociétés et des cultures des mondes ibéro-américains. Des rencontres scientifiques sont également organisées tout au long de l’année, sous la forme de journées d’études ou de colloques internationaux.

Les travaux actuellement menés dans ce cadre intègrent les chercheurs et chercheuses de Sorbonne Université et d’autres institutions (nationales ou internationales) désireux de participer au travail collectif mis en œuvre.
Depuis 2018, l’axe de recherche IBERHIS concentre une partie de ses travaux à la question « Penser la capitalité », qu’il aborde sous l’angle historique et historiographique. Depuis septembre 2020 sont mis en place deux séminaires interuniversitaires (ALEA et NHEC) qui viennent enrichir les travaux menés au sein de l'axe à travers des collaborations avec les équipes partenaires d’historiens spécialisés sur les mondes ibéro-américains contemporains des universités de Paris 8-Saint Denis, Paris-Nanterre et Paris Est-Créteil.

Littératures de l’Amérique latine et de l’Espagne (LALE)

Responsables : Laurence Breysse-Chanet, Ina Salazar

L’axe Littératures de l’Amérique latine et de l’Espagne (LALE) est un espace de réflexion et d’échanges sur la littérature contemporaine, autour de deux pôles de travail :
1 Étude du fait littéraire, à travers les productions et les pratiques narratives contemporaines de l’Amérique latine et de l’Espagne.
2 Étude spécifique de la poésie (programme PIAL, Poésies ibériques et d’Amérique latine, créé en 2007), en tant que langage et pratique vivante.

Chaque pôle propose aux chercheurs, chercheuses, doctorantes, doctorants, étudiantes et étudiants avancés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres universités, françaises et étrangères, des manifestations scientifiques (séminaires, conférences, journées d’étude, colloques) consacrées à bâtir une recherche qui produise une réflexion critique, théorique et pratique, donne la parole aux écrivaines, écrivains et poètes, et interroge les interactions fécondes entre la création et la traduction.

Ouvrages & Publications (articles, communications)

  1. Les Archives du Lundi
  2. Ernesto Che Guevara va au cinéma
  • Communication dans un congrès

Reasoning Non-Functional Goals and Features in Web systems

German Urrego

Information and Communication Technologies: from Theory to Applications, 2004, Syria. pp.643 - 644. ⟨hal-00706461⟩

  • Communication dans un congrès

Toward Integration of Enterprise, System and Knowledge Modeling

German Urrego

International Society of Productivity Enhencement, 2004, Switzerland. pp.1. ⟨hal-00706462⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Defence Firms beyond National Borders: Internationalisation or Multi-Domestic Approach?

Renaud Bellais, Susan Jackson

Since the end of the cold war, the arms industry has been experiencing a deep structural transformation. The logical consequence of such short-term and structural evolutions is that companies in the arms industry are looking to access markets beyond national borders. Such transformation becomes a…

Renaud Bellais. The evolving boundaries of defence: an assessment of recent shifts in defence activities, Emerald Group Publishing Limited, pp.231-249, 2014, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, 978-1-78350-974-4. ⟨10.1108/S1572-8323_2014_0000023015⟩. ⟨hal-01058234⟩

  • Chapitre d'ouvrage

The evolution and future of European defence firms

Renaud Bellais, Jean-Paul Hébert, Keith Hartley

The European defence industry has changed considerably since the late 1980s. The end of the Cold War required the industry to undertake major restructuring, especially when governments, expecting to reap a "peace dividend," drastically cut procurement spending. In the early 2000s this…

Jacques Fontanel, Manas Chatterji. War, Peace and Security (Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Emerald Group Publishing Limited, pp.83-104, 2008, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Volume 6, 978-0-4445-3244-2. ⟨hal-01058239⟩

  • Article dans une revue

Martial Foucault et Anne Muxel, Une jeunesse engagée. Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022

Margaux Trarieux

Lectures, Les comptes rendus, 2023. ⟨hal-03996139⟩

Coordonnées

Adresse physique

INSPÉ, 56 boulevard des Batignolles
75017 Paris