La référence : (co-)construction et exploitation

Ce colloque est consacré aux recherches actuelles sur la « référence », comprise ici dans le domaine nominal, pronoms compris, au sens de désignation d’une entité dans la représentation mentale, que cette entité existe dans le monde extralinguistique ou soit fictive.

• Du 25 Mar. 2021 au 26 Mar. 2021

Organisateurs

Cette manifestation résulte d’une coopération entre le "Centre de Linguistique en Sorbonne" (CeLiSo, UR 7332, Sorbonne Université) et le « Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles » (Université Grenoble Alpes).

Progamme

Jeudi 25 mars 2021

9h00 : Ouverture

Salle 1 : la référence, à l’interface entre morphosyntaxe et discours
Présidence de séance / Chair : Catherine Emmott
9h20-10h15 Conférence plénière / Plenary conference : Manfred Krifka & Fereshteh Modarresi (Berlin). Anaphoric reference to incorporated objects and weak definites: Does it exist? How does it work?
10h20-11h Leonor Werneck Dos Santos (Rio de Janeiro) & Isabel Roboredo Seara (Lisbon). Language and Power in Brazilian and Portuguese Media: The Marielle Franco Case.

11h00-11h20 Pause / coffee break

Présidence de séance : Laure Gardelle
11h20-12h Thomas Bertin (Rouen). Désigner une avenue au moyen du nom artère. De la référence à la signification en passant par le discours.
12h-12h40 Naomi Truan (Leipzig). Going beyond deixis: Hints and salient referents.

12h40-14h Pause déjeuner (connexion à partir de 13h50)

Présidence de séance : Manfred Krifka
14h-14h55 Conférence plénière : Lutz Gunkel (Mannheim). Indefinite Reference: Problems and Prospects

Salle 1 : constructions culturelles
Présidence de séance : Hélène Vinckel-Roisin
15h-15h40 Laure Gardelle (Grenoble). Lions, flowers and the Romans: exception management in generic and other count plurals.

15h40-16h Pause

16h-16h40 Michelle Lecolle (Metz). Nom collectif, syntagme défini pluriel : enjeux sémantiques et argumentatifs de la référence plurielle.
16h40-17h20 Elodie Vargas & Jérémy Machy (Grenoble). Le véhicule électrique dans la presse ou la référence comme indice idéologique.

Salle 2 : apprentissage des langues
Présidence de séance : Lydia-Mai Ho-Dac
15h-15h40 Caroline David (Montpellier), Laurence Vincent-Durroux (Grenoble), Kerry Mullan (Melbourne), Christine Béal (Montpellier) & Cécile Poussard (Montpellier). La référence temporelle dans des récits oraux produits par des étudiants francophones en L2 anglais.

15h40-16h Pause

16h-16h40 Qianuyn Li (Grenoble). Emplois anaphoriques dans les essais argumentatifs d’apprenants sinophones du français 16h40-17h20 Solange Nkoula-Moulongo (Brazzaville). Pratiques anaphoriques et exophoriques avec le pronom il(s) dans des écrits scolaires congolais.

Vendredi 26 mars 2021

Salle 1.
Présidence de séance : Lutz Gunkel
9h00-9h55 Conférence plénière : Catherine Emmott (Glasgow). Referential choice in narrative texts: Rhetorical use and interpretation

Salle 1 : pronoms et surnoms
Présidence de séance : Christine Béal
10h-10h40 Katri Priiki (Turku). Non-linguists discuss the rules for the third-person pronoun use in Finnish

10h40-11h Pause

11h-11h40 Elise Mathurin (Brest). Ambient It est-il vraiment non référentiel ?
11h40-12h20 Germain Kouassi Kouamé & Dorgelès Houessou (Bouaké). L’argumentation surnominale au prisme de la référenciation métaleptique : enjeux d’un questionnement du récit fondateur

Salle 2 : co-construction de la référence
Présidence de séance : Marie-Paule Jacques
10h-10h40 Dominique Knutsen (Lille), Marion Fossard (Neuchâtel) & Amélie Achim (Québec). La gestion conjointe des choix référentiels en dialogue

10h40-11h Pause

11h-11h40 Sébastien Vandenitte (Namur). Montrer et faire entendre les référents : vers une étude comparative de l’action construite des signeurs de la LSFB et des locuteurs du français de Belgique
11h40-12h20 Heike Baldauf-Quilliatre, Elizaveta Chernyshova, Isabel Colon de Carvajal, Carole Etienne, Lydia Heiden & Laurène Smykowski (Lyon). « peut-être on peut improviser un peu » : cas de co-construction de références ad hoc en situation interactionnelle de jeu.

12h20-13h30 Pause déjeuner (connexion à partir de 13h20)

Présidence de séance : Elodie Vargas
13h30-14h10 Lydia-Mai Ho-Dac (Toulouse), Silvia Federzoni (Toulouse), Marie-Paule Jacques (Grenoble), Luca Pallanti (Grenoble) & Josette Rebeyrolle (Toulouse). Chaînes de référence en corpus scolaire et académique : annotation et interprétation.

Salle 1 : chaînes de référence
Présidence de séance : Marion Fossard
14h10-14h50 Dominique Dias (Grenoble). Les chaînes de référence dans les critiques littéraires journalistiques en français et en allemand : enjeux énonciatifs et métatextuels
14h50-15h30 Silvia Federzoni, Lydia-Mai Ho-Dac & Cécile Fabre (Toulouse). Impact du type de référent sur la composition des chaînes référentielles

Salle 2 : acquisition
Présidence de séance : Laurence Vincent-Durroux
14h10-14h50 Anna Jachimek, Christine Dimroth & Klaus-Michael Köpcke (Münster). The acquisition of reference in a German-Polish bilingual child. A longitudinal study on the interaction between morpho-syntax and pragmatics.
14h50-15h30 Marine Le Mené ( Montréal), Anne Salazar Orvig (Paris), Christine Da Silva-Genest (Nancy-Metz) & Haydée Marcos (Paris). Influence des activités et des types de discours sur le choix des expressions référentielles dans les dialogues adulte-enfant

15h30 Discussion et conclusions

Conférenciers invités