La Russie au Conseil de sécurité des Nations Unies (1991-2017)
Avis de soutenance de thèse de Eduard TOKARSKIY
Discipline : Histoire des relations internationales et de l'Europe
-
Le 20 Sep. 2023
-
14:00 - 18:00
-
Soutenance de thèse
-
Sorbonne - Salle des Actes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
-
TOKARSKIY Eduard
Résumé de la thèse - Mots-clés
Après la fin de la guerre froide, la situation sur la scène géopolitique mondiale a beaucoup changé. L'URSS est sortie de l'histoire. L'ONU et son Conseil de sécurité en absence de la confrontation des blocs ont commencé à fonctionner efficacement.
Cependant, pour la Russie, en tant que continuateur de l'URSS, la chute de l'empire s'est avérée difficile. Le pays a perdu une grande partie de son influence, mais a réussi à conserver le siège de membre permanent du Conseil de sécurité. Ce siège a permis à la Russie de compenser sa faiblesse relative et d'influencer les processus mondiaux afin de former un ordre mondial stable et réaliser ses intérêts nationaux par le biais de la plus large coopération multilatérale.
Cette recherche traite la question de la politique russe au Conseil de sécurité de l'ONU dans la période d'après-guerre froide et jusqu'à la seconde moitié des années 2010. L'enjeu est de comprendre l'approche russe au fonctionnement du Conseil de sécurité, montrer et expliquer sa transformation, ainsi que d'évaluer des changements de la politique étrangère russe dans la période concernée.
En s'appuyant sur les Archives de l'ONU, les témoignages des diplomates et experts, la littérature historique et scientifique russe et occidentale, nous étudions dans cette thèse l'évolution de la politique russe dans l'un des principaux organes multilatéraux du monde ainsi que les changements pertinents sur la scène internationale entre 1991 et 2017.
Mots-clés : ONU ; Nations Unies ; Russie ; Conseil de sécurité ; Vladimir Poutine, coopération internationale ; guerre froide ; résolution ; membre permanent ; États-Unis ; France ; Royaume-Uni ; Chine ; P5
Composition du jury
Président
M.Olivier FORCADE - Professeur, Sorbonne Université
Membres
- Mme. Marie-Pierre REY- Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- M.Serge SUR - Professeur émérite à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
- M.Olivier ZAJEC - Professeur à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, rapporteur
- M.Gilles Ferragu - Maître de conférences HDR à l'Université Paris-Ouest, rapporteur
Lieu de l'événement
Sorbonne
Salle des Actes
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Unité de recherche
Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe, unité mixte de recherche.