Le Musée : voir et faire voir autrement

Ce colloque considère la fonction multiple et nodale du musée : un monument, un réceptacle de la mémoire nationale, patrimonial.

• Le 30 nov. 2021

• Journée d'étude
  • Institut Cervantes, 7 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris. Inscriptions obligatoires avant le 25 novembre.

À l’initiative de Nancy Berthier, le CRIMIC s’est fixé un objet de recherche, « les Musées et Espaces de conservation, restauration et diffusion des arts visuels dans les mondes ibériques et hispaniques », couplé au projet du quinquennal (2018-2023), Penser la capitalité. Il s’agira, au cours de cette journée d’étude, « Le Musée : voir et faire voir autrement », de considérer la fonction multiple et nodale du musée, un monument, réceptacle de la mémoire nationale, patrimonial, partie prenante de « la capitalité », lieu de construction d’un discours par lequel se forge le regard du public. Le statut qu’y ont acquis progressivement tous les arts visuels, dans une dynamique complexe d’interrelations de plus en plus décloisonnées entre musées, entre le dedans et le dehors, a modifié sans cesse la conception du musée. Plus ouvert, il s’y construit un « voir autrement », au gré de l’expérience esthétique où se confrontent des subjectivités créatrices et spectatrices.

Organisé par Martine Heredia, Renée Clémentine Lucien et Claudia Teissier de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Martine HEREDIA : Faculté des Lettres de Sorbonne Université, professeure agrégée d’espagnol et membre du CRIMIC. Titulaire d’une thèse de doctorat sur L’Art informel en Espagne (dir. Nancy Berthier), ses recherches portent sur la l’art contemporain espagnol, sous l'angle de la création artistique et de l'esthétique. Elle est l’auteur de Tàpies, Saura, Millares, l’art informel en Espagne (Presses Universitaires de Vincennes, 2013) ainsi que de Antonio Saura, une peinture de l'excès (L'Harmattan, 2021).

Renée Clémentine LUCIEN : Faculté des Lettres de Sorbonne Université, agrégée d’espagnol, docteure en études romanes et membre du CRIMIC. Elle a publié des ouvrages, dont Résistance et cubanité (2006), 1959-2009, regards sur 50 ans de vie culturelle avec la Révolution cubaine (2012), en co-direction avec Julie Amiot-Guillouet. Ses publications portent sur des artistes tels que Roberto Matta, Wifredo Lam, Ana Mendieta, Sandra Ramos, Tania Bruguera, Ramón Alejandro. Elle a contribué à l’ouvrage L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique (dir. F.Prot et J.Terrasa), Presses universitaires de Bordeaux (2021), en publiant un article intitulé « L’atelier Vigía : l’art du livre à Matanzas ».

Claudia TEISSIER, agrégée d'espagnol et actuellement doctorante au sein du laboratoire du CRIMIC. Sa thèse, dirigée par la professeur Nancy Berthier, porte sur la réception des premiers films de Luis Buñuel à Paris à la fin des années 1920 et au début des années 1930 (Un Chien andalou, L'Âge d'or, Las Hurdes), à travers l'étude des publics et des salles de projection.