Le non-commun
Cette conférence de Jacques Rancière est donnée dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du CRIMIC, en lien avec la thématique transversale “Pratiques du commun”.
-
Le 03 juin. 2024
-
16:30 - 18:00
-
Conférence
-
Maison de la recherche, amphithéâtre Molinié.
Entrée libre.
-
Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains (CRIMIC)
Le commun n’est pas ce qui s’oppose à l’individuel ou au privé. Il est ce qui distribue les sphères mêmes du public et du privé, du commun et de l’individuel, de l’universel et du particulier. Et il est ce qui assigne les individus, les groupes sociaux ou les sexes à occuper telle ou telle de ces places, avec la capacité – ou l’incapacité- d’expérience qui lui correspond. Accéder au commun dont ils étaient séparés a voulu dire pour les militants de l’émancipation sociale se séparer du propre auquel ils étaient assignés. Le non-commun a été ce rapport complexe entre appropriation et désappropriation. Chassé de la politique par les stratèges, il a trouvé refuge dans la littérature au prix de changer de figure.
Organisation
- Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC)
Intervenant
- Jacques Rancière est professeur honoraire à l’Université de Paris 8 où il a enseigné de 1968 à 2000 dans le département de Philosophie. Il a également enseigné à l’European Graduate School et dans diverses universités américaines. Son travail se situe au croisement de la politique, de l’esthétique et des études littéraires et cinématographiques. Il est notamment l’auteur de La Nuit des prolétaires (1981), Le Maître ignorant (1987), La Mésentente (1995), Le Partage du sensible (2000), La Fable cinématographique (2001), Le Destin des images (2003), Le Spectateur émancipé (2007), Politique de la littérature (2007), Aisthesis. Scène du régime esthétique de l’art (2011) et Les Bords de la fiction (2017).
Lieu de l'événement
Maison de la Recherche
amphithéâtre Molinié
28, rue Serpente 75006 Paris
28 rue Serpente 75006 Paris
Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains
Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorants et doctorantes françaises et étrangères, dont les objets d’étude portent sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.