Etudiant tenant tque universitaire

Le pétrole de l'Afrique subsaharienne : un enjeu stratégique dans la genèse d'une industrie pétrolière publique française (1928-1977)

Avis de soutenance de thèse de Chuberlin Léandre NDONG EMANE

Discipline : Histoire moderne et contemporaine

• Le 04 Juil. 2023

• Maison de la recherche - salle D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Chuberlin Léandre NDONG EMANE

Résumé de la thèse - Mots-clés

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, la France tire ses leçons de ce conflit. L'énergie est utilisée à des fins géostratégiques et géopolitiques de démonstration de puissance. Les deux grandes guerres mondiales révèlent ainsi, le pétrole comme un objet d'influence, de rapport et de force capable d'octroyer la victoire à quiconque le possède. À cet effet, comme le souligne le Comte de Fels : « La Nation qui n'a pas de pétrole, n'aura plus désormais de marine, d'armée et de crédit, et tombera dans la catégorie humiliée des nations subordonnées (...). Sans pétrole, il n'y a pas de véritable indépendance nationale ! ». C'est ainsi que l'ensemble des États se lancent dans une course effrénée pour l'obtention de cette huile noire par tous les moyens possibles.

La France ne possédant pas de réelles potentialités pétrolières sur son territoire, se tourne ainsi vers son immense empire colonial. Le 1er novembre 1954, on assiste à la première découverte pétrolière française commercialement exploitable, dans le Sahara algérien. Malheureusement cette découverte se déroule au moment même où commence la guerre de libération nationale algérienne. Cette découverte pétrolière est utilisée par les Algériens comme outil de chantage dans les négociations entre l'Algérie et la France. Ces négociations aboutissent à une scission au profit d'une indépendance quasi-totale de l'Algérie. Quelques années plus tard, la France fait une importante découverte en Afrique équatoriale française sur l' île d'Ozouri (actuel Port-Gentil) au Gabon. Cette dernière est suivie de plusieurs autres découvertes de gisements pétroliers et gaziers en Afrique centrale, tant au Gabon qu'au Congo-Brazzaville. C'est ainsi que la France fonde ses espoirs dorénavant sur le Gabon. Cette découverte d'or noir permet, non seulement à la France de s'approvisionner en pétrole, mais aussi de pouvoir occuper une place respectable dans le grand concert des nations. Ces découvertes d'hydrocarbures participent, sans équivoque, à la naissance du groupe pétrolier français ELF.

L'Afrique centrale en générale, et le Gabon en particulier, constitue un atout important dans la réalisation de la vision d'antan d'un pétrole « franc », et sur le long terme, à celle d'une industrie pétrolière nationale française.

Mots-clés :
Algérie, Afrique équatoriale française, ELF-ERAP, ELF Gabon, ELF Congo, France, Gabon, industrie pétrolière, pétrole, République du Congo, SPAEF, SPAFE

Composition du jury

Président
M. Dominique BARJOT - Professeur émérite en Histoire économique, Sorbonne Université

Membres

M. Michel-Pierre CHELINI - Professeur d'Histoire économique contemporaine, Université d'Artois,
M. François DAVID - Professeur d'Histoire des relations internationales, Université du Littoral-Côte- d'Opale
M. Samir SAUL - Professeur d'Histoire des relations internationales, Université de Montréal
M. Marta MUSSO - Lecturer (Maîtresse de conférences) d'Histoire de l'énergie, Université de Rome La Sapienza,

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre Roland Mousnier, unité mixte de recherche.