Etudiant tenant tque universitaire

Le port de Shanghai, porte maritime de la Chine (1843-1912)

Avis de soutenance de thèse de Fangfang WANG

Discipline : Histoire moderne et contemporaine

• Le 28 Sep. 2023

• Maison de la recherche
    Salle D035 - Amphithéâtre Moliné
    28, rue Serpente 75006 Paris

• WANG Fangfang

Résumé de la thèse - Mots-clés

La présente thèse porte sur le développement du port de Shanghai de 1843 à 1912, en se concentrant sur l'histoire des entreprises étrangères installées à Shanghai pendant cette période.

À une époque où la Chine promeut son Initiative de la Ceinture et la Route, visant à étendre son influence mondiale en aidant les pays participants à développer leurs infrastructures publiques, notamment portuaires, il est intéressant de réétudier l'histoire du développement du port de Shanghai durant la période concessionnaire.

Les concessions étrangères de Shanghai et les entreprises privées établies sur place entre 1843 et 1912 ont joué un rôle essentiel dans la construction du port de cette ville, qui est devenu par la suite un modèle de développement pour les autres villes portuaires chinoises. La ville de Shanghai telle que nous la connaissons aujourd'hui trouve ses fondations durant cette période.

Cette thèse essaie de démontrer en quoi les compétitions commerciales des entreprises étrangères présentes à Shanghai ont été le moteur du développement de son port. Elle explore le contexte historique, les étapes clés de la construction du port, l'aménagement et la gestion, ainsi que l'impérialisme occidental et l'émergence d'une conscience nationale chinoise.

Mots-clés : port de Shanghai, concession internationale, concession française, entreprises étrangères à Shanghai, compétition maritime, construction portuaire, commerce extérieur chinois, Jardine Matheson & Co., Groupe Swire

Composition du jury

M. Dominique BARJOT - Professeur émérite, Sorbonne Université

• M. Éric Anceau - Professeur, Université de Lorraine-Nancy
  • M. Bruno Marnot - Professeur, Université de la Rochelle
  • Mme Xiaohong Xiao-Planes - Professeure, INALCO
  • Mme LiHong Zhou - Professeure, Université Sun Yat-sen

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
Salle D035
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre Roland Mousnier, unité mixte de recherche.