Le rêve et les forces de l’imaginaire : de Shakespeare à l’IA

Sorbonne Université et le Théâtre de la Ville vous proposent une exploration poétique et scientifique de la nature des rêves et de la créativité à la lumière des dernières recherches neuroscientifiques et d’expérimentations artistiques innovantes.

  • Le 30 jan. 2025

  • 20:00 - 21:30
  • Théâtre
  • Théâtre de la Ville- Sarah Bernhardt, 2 place du Chatelet , 75004 PARIS

    Entrée libre sur réservation.

Dans le cadre du cycle ‘Fragments de Savoirs Vivants’ - partenariat Théâtre de la Ville et Sorbonne Université

« Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. » – La Tempête, Shakespeare

Une exploration poétique et scientifique de la nature des rêves et de la créativité à la lumière des dernières recherches neuroscientifiques et d’expérimentations artistiques innovantes. En résonance avec l’œuvre de Shakespeare.

Avec la participation de Carine Karachi, neurochirurgienne à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, enseignante à Sorbonne Université et chercheuse au sein de l’Institut du Cerveau. Et des artistes du collectif OBVIOUS, pionnier dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine artistique.

Lectures par la Troupe du Théâtre de la Ville; accompagnement musical : Alexandre Choiselat.

Entrée gratuite sur réservation.

Un projet soutenu par SOUND

Cet évènement est soutenu par l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004).