Etudiant tenant tque universitaire

Le roman de Londres - La capitale britannique dans la littérature anglaise contemporaine

Avis de soutenance de thèse de Lisa FOLACCI.

Discipline : Études anglophones

• Le 30 juin. 2023

• Maison de la recherche, salle D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Lisa FOLACCI

Résumé de la thèse - Mots-clés

Cette thèse vise à explorer les liens entre l'écriture romanesque et la ville de Londres des années 1990 à 2016 à partir d'un corpus de six romans contemporains portant sur Londres : NW (2012) et Swing Time (2016) de Zadie Smith, London Overground (2015) d'Iain Sinclair, The Buddha of Suburbia (1990) de Hanif Kureishi, Brick Lane (2003) de Monica Ali et Last Orders (1996) de Graham Swift.

Dans une perspective géocritique, cette étude s'attache à examiner les spécificités et les potentialités imaginaires du « roman urbain » qui, grâce à des aménagements textuels, cherche à contourner la signalétique de la ville rationalisée.

En réponse aux représentations réticulaires et planifiées de l'espace global londonien, le roman fait surgir des poches de résistance du sensible, révélant le caractère local et multiple des expériences quotidiennes des habitants.

La notion de « pratiques spatiales » permet d'envisager le récit dans sa dimension performative comme puissance de déformation de l'espace urbain. En appréhendant la capitale sous la forme échantillonnée de différents quartiers du Grand Londres (Brick Lane, Willesden, Bermondsey, Bromley, Hackney, Smithfield et Brixton), le roman urbain reconfigure la carte de la ville à l'aune de ses bords et fait apparaître la figure du précaire.

Les itinéraires sensoriels que trace le roman produisent de nouveaux modes d'attache à la ville, fondés sur les pratiques haptiques, auditives et olfactives du corps. Cette étude considère le roman comme le genre le plus propice à l'écoute et au relais des voix inarticulées et inouïes dont l'écho et le silence déplacent les lignes de division de l'espace politique.

Mots-clés :
fiction ; géocritique ; Grand Londres ; littérature anglaise ; récits locaux ; représentation de la ville ; roman ; 1990-2016

Composition du jury

M. Frédéric REGARD - Professeur, Université Sorbonne Université

Membres

• Mme Cécile BEAUFILS - Maître de conférences, université Sorbonne Université
  • Mme Catherine BERNARD - Professeur, université Paris Cité
  • Mme Vanessa GUIGNERY - Professeur, École Normale Supérieure de Lyon
  • Mme Juliana LOPOUKHINE - Maître de conférences, université Sorbonne Université
  • M. Laurent MELLET - Professeur, université Toulouse Jean-Jaurès

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche - Serpente
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Voix anglophones, littérature et esthétique.