Etudiant tenant tque universitaire

Le « spiritualisme » chez Charles Nodier : la folie comme esthétique poétique

Avis de soutenance de thèse de Misaki NISHIMURA.

Discipline : Littérature française et comparée

• Le 24 mai. 2023

• Maison de la recherche, salle D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• NISHIMURA Misaki

Résumé de la thèse - Mots-clés

L'attitude spiritualiste de Charles Nodier quant à la folie, qui se condense en une quête de la vérité surnaturelle, est présente du début à la fin de sa carrière littéraire. Nous analysons la poétisation de la folie dans les oeuvres de Nodier par le biais de son spiritualisme.

La première partie recense ses idées spiritualistes et met en lumière la vision générale de ses personnages fous, en la situant dans le contexte des idées philosophiques et médicales de l'époque. Notre écrivain apparaît alors comme un défenseur mystique du surnaturel, entre matérialisme et spiritualisme, et comme un exégète de la folie sublime, entre pathologie et spiritualisme.

La deuxième partie s'attache à l'interprétation de l'âme par Nodier en relation avec la folie. Nous étudions la transition entre son intérêt médical pour le lien entre le corps et l'âme et sa volonté de formuler une théorie du rapport entre la première âme et la « deuxième âme ».

Enfin, nous abordons, dans la troisième partie, la soif ardente des fous vers l'au-delà, en lien avec la question du salut de l'âme avec pour fil conducteur les principes du christianisme.

Nous voyons ainsi dans le spiritualisme de Nodier une forme de pensée qui place au premier plan le versant spirituel et immatériel de l'homme. Cette idée se manifeste concrètement à travers l'autonomie de l'âme et l'aspiration ardente à la vie céleste. Ainsi vue par le filtre de la religiosité, la folie devient une représentation de l'âme liée à une sphère céleste, théorie qui se révèle être la cristallisation de l'esthétique poétique de Nodier.

Mots-clés :
Charles Nodier (1780-1844) ; folie ; spiritualisme ; esthétique poétique

Composition du jury

Mme Dominique MILLET-GÉRARD - Professeur émérite, Sorbonne Université

• Mme Odile HAMOT - Maître de conférences habilité, université des Antilles
  • Mme Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN - Professeur, université de Picardie Jules-Verne
  • Mme Roselyne de VILLENEUVE - Maître de conférences, Sorbonne Université

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche - Serpente
Salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité mixte de recherche Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (UMR 8599).