Le style en (icono)texte
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Le style en (icono)texte : littérature et bande dessinée

Ce séminaire prend le parti de mettre en regard des approches variées, opposées ou complémentaires du style. Il s’agit d’envisager, en parallèle ou dans un même geste, des productions pouvant relever des deux champs contigus que sont la littérature et la bande-dessinée : le roman, la nouvelle, le poème, la micro-fiction, aussi bien que les genres de l’autobiographie au sens large, dans l’album, la planche, le strip voire le cartoon.

  • Du 11 oct. 2024 au 06 juin. 2025

  • 16:00 - 18:00
  • Séminaire
  • Maison de la Recherche, salles D223 et D513 (salle 18).

    Inscription obligatoire par courriel.

À la suite de la journée d’étude “Penser le style des littératures écrites et dessinées : pratiques de la greffe”, ce séminaire vise à poursuivre les discussions autour de l’objet style en prolongeant le dialogue esquissé entre littérature et bande dessinée.

Pensé en littérature comme un écart avec la norme, ou comme une illustration de celle-ci, comme l’expression d’une singularité auctoriale ou comme le reflet d’une allégeance à un   courant littéraire, à un genre, voire comme le témoignage de la langue d’une époque, le concept de style s’avère aussi malléable qu’épineux pour la recherche. Prise au croisement de diverses « mystiques » selon François Rastier, à la fois inévitable, et malaisée d’approche, la notion a donné lieu à de nombreuses réflexions depuis l’œuvre fondatrice de Charles Bally instituant en France la discipline de la stylistique. En vertu de sa nature protéiforme, on reconnaît toutefois à la notion de style son adaptabilité puisqu’elle s’emploie aisément pour caractériser tous les domaines et les formes d’expressions, au-delà du seul champ littéraire.

Aussi, interroger le style en bande dessinée c’est se heurter aux spécificités du médium : l’hybridité iconotextuelle qui le définit et la réalité souvent collective de sa production. Dans la lignée des approches logocentrées de la bande dessinée, les études liées au style de ce médium se sont originellement concentrées sur ses récits et ses discours. Progressivement, l’intérêt croissant porté à l’esthétique de la bande dessinée a conduit à mener des études stylistiques de ses images, en tentant de dégager des filiations artistiques dans ce qui est considéré non plus seulement comme un médium mais bien comme un neuvième art. Réévaluer la dimension picturale de la bande dessinée amène à s’interroger sur la qualité des images valant pour elles-mêmes, au-delà de leur rôle seulement narratif, en mettant au centre de la préoccupation esthétique la notion de graphiation. Cependant, ces travaux n’en restent pas moins sporadiques et les récentes études font, en tentant de le combler, le constat d’un manque critique important.

Chaque séance est l’occasion d’exposer, de confronter ou de réconcilier des approches diverses de la notion de style, notion plastique qui s’avère d’autant plus malléable dès lors qu’on l’applique tour à tour à des corpus textuels ou iconotextuels. Il s’agit ainsi de faire dialoguer deux chercheur et chercheuses spécialistes, l’un ou l'une de littérature écrite, l’autre de bande dessinée, au fil des six rencontres.

Programme des séances

  • 11 octobre 2024 - 16h-18h (salle D223) : Représentations médiévales et constructions stylistiques, Anna Denis et Astrée Ruciak
  • 6 décembre 2024 - 16h-18h (salle D223) : Style des auteurs, style des œuvres ?, Stéphane Bikialo et David Pinho Barros
  • 24 janvier 2025 - 16h-18h (salle D513 [salle 18]) : Principes, survivances et modernités, Anthony Rageul et Bernard Vouilloux
  • 28 février 2025 - 16h-18h (salle D223) : Mémoires et trajectoires, Benoît Crucifix et Laélia Véron
  • 25 avril 2025 - 16h-18h (salle D223) : Variations graphiques et textuelles, Clara Cini et Philippe Marion
  • 6 juin 2025 - 16h-18h (salle D223) : Expressivité de l’(icono)texte, Éric Bordas et Jacques Dürrenmatt

Organisation

  • Arianna Bocca-Pignoni, doctorante, unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), Sorbonne Université
  • Clara Cini, doctorante, unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), Sorbonne Université
  • Norbert Danysz, Université Lumière Lyon 2, Institut d'Asie Orientale (IAO), équipe de recherches "Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles" (InTRu)

Intervenantes et intervenants

  • Stéphane Bikialo, professeur des universités, Université de Poitiers
  • Éric Bordas, professeur des universités, ENS de Lyon
  • Clara Cini, doctorante, Sorbonne Université
  • Benoît Crucifix, professeur assistant, KU Leuven et chercheur, KBR (Royal Library of Belgium)
  • Anna Denis, doctorante, Université Paris-Est Créteil
  • Jacques Dürrenmatt, professeur des universités, Sorbonne Université
  • Philippe Marion, professeur émérite, Université Catholique de Louvain
  • David Pinho Barros, maître de conférences, Université de Porto
  • Anthony Rageul, maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Astrée Ruciak, doctorante, Sorbonne Université
  • Laélia Véron, maîtresse de conférences, Université d’Orléans
  • Bernard Vouilloux, professeur émérite, Sorbonne Université

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'unité de recherche "Sens, Texte, Informatique, Histoire" (STIH), l'Institut d'Asie Orientale (IAO), l'équipe de recherches "Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles" (InTRu) et l'association La Brèche.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
salles D223 et 18

28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
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Sens, texte, informatique, histoire (STIH)

L'unité de recherche Sens, texte, informatique, histoire, articule ses activités autour de 3 axes :

  •     Modélisation linguistique et épistémologie
  •     Histoire des usages linguistiques : approches diachroniques et textuelles
  •     Linguistique computationnelle