Les avant-gardes ukrainiennes
  • Science, culture et société

Les avant-gardes musicales ukrainiennes : des années 1910 jusqu'à la scène contemporaine

Cet évènement scientifique et artistique met en lumière des expériences musicales ukrainiennes méconnues en France, des années 1910 à aujourd’hui autour de 3 évènements : un colloque international, un concert inédit et un workshop avec Katarina Gryvul.

• Du 24 avr. 2024 au 26 avr. 2024

• Atelier
  • Campus Clignancourt, salle R01.

Inscription obligatoire par courriel.

Dans le cadre de la Semaine internationale de création musicale, ce workshop accueille la compositrice ukrainienne Katarina Gryvul. Elle travaille avec l'ensemble français Hanatsu à la création d'une œuvre et avec les étudiantes et étudiants du master analyse & création de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

9h30-17h30 : colloque international

9h30-18h : colloque international
20h-21h30 : concert

16h30-18h : workshop

Programme à télécharger en bas de page.

• Jean-Marc Chouvel, IReMus, Sorbonne Université
  • Eric Maestri, Sorbonne Université
  • Louisa Martin-Chevalier, IReMus, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Robin Dardel, étudiant du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • Katarina Gryvul, compositrice, productrice, violoniste et professeure ukrainienne
  • Sejin Jung, étudiante du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • Samuel Machado, étudiant du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • Thibault Malidor, étudiant du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • Lucas Oddo, étudiant du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • Timothée Pommier, étudiant du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • Juan Sébastián Toro Pardo, étudiant du master analyse & création, UFR de musicologie, Sorbonne Université
  • ensemble de musique HANATSUmiroir

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Ukrainian Contemporary Music Festival, l'Ukrainian Institute, l'Ecole doctorale "Concepts et langages", Philomel et l'Université de Lille.

Lieux de l'événement

Campus Clignancourt
salle R01

2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Clignancourt
2 rue Francis de Croisset 75018 Paris

Institut de recherche en musicologie (IReMus)

Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.