Etudiant tenant tque universitaire

Les objets esthétiques dans les oeuvres de Pierre Michon et de Louis-René des Forêts

Avis de soutenance de thèse de Samin ESLAMIZAD

Discipline : Littérature et civilisation française

• Le 13 juin. 2023

• Sorbonne - Amphi Descartes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

• Samin ESLAMIZAD

Résumé de la thèse - Mots-clés

Ce travail de recherche se concentre sur l'esthétique et les relations étroites entre l'écriture, la peinture et la musique dans les œuvres de Pierre Michon et de Louis-René des Forêts. Il adopte une perspective selon laquelle la littérature peut être considérée comme un lieu privilégié pour explorer la beauté.

La première partie examine la manifestation de la beauté dans les œuvres des deux auteurs, en analysant différents groupes d'objets esthétiques à l'aide d'exemples tirés du corpus.

La deuxième se concentre sur la façon de concevoir et d'intégrer l'art pictural et la musique dans la littérature, en explorant les moyens de faire coïncider les éléments poétiques et les images pour créer un moment d'émerveillement.

La dernière partie aborde la question de la transmission de la beauté par l'écrivain, en examinant ses outils et ses objectifs. Elle se penche sur la question de savoir si l'écrivain peut être considéré comme un artiste à part entière, capable de transmettre la beauté à travers son œuvre.

En conclusion, ce travail offre une étude approfondie des liens entre la littérature, la peinture et la musique, et montre comment ces différentes formes d'art peuvent se renfoncer mutuellement pour créer une expérience esthétique enrichissante pour le lecteur.

Mots-clés :
esthétique ; peinture ; musique ; beauté ; sublime ; chaos ; Pierre Michon (1945-) ; Louis-René des Forêts (1918-2000)

Composition du jury

M. Christian DOUMET - Professeur émérite, Sorbonne Université

Membres

• Mme Agnès CASTIGLIONE - Maîtresse de conférences émérite, Université de Saint-Étienne
  • M. Bruno BLANCKEMAN - Professeur, Université Sorbonne Nouvelle
  • M. Laurent DEMANZE - Professeur, Université Grenoble-Alpes

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphi Descartes

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises.