Deux masques
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Les personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours

Depuis les années 1960, les personnages secondaires du théâtre grec antique suscitent un intérêt croissant, porté par les théories postcoloniales, féministes et intersectionnelles. Ce colloque explore ces nouvelles perspectives critiques et leurs répercussions sur la réception et la réinterprétation des œuvres antiques.

  • Du 05 déc. 2024 au 06 déc. 2024

  • 09:15 - 17:30
  • Centre International de Conférences de Sorbonne Université, salle 109.

    Inscription obligatoire par courriel.

Longtemps laissés dans l’ombre de protagonistes le plus souvent éponymes, les personnages secondaires du théâtre grec antique font, depuis la fin des années 1960 et sous l’impulsion des théories postcoloniales, féministes, queers, intersectionnelles, l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la réception littéraire que dans les études critiques.
Ce colloque se propose d’étudier ces phénomènes contemporains, mais aussi d’observer comment, depuis l’Antiquité, toutes les réélaborations littéraires et discours critiques qui se sont intéressés aux personnages secondaires invitant à relire et à réinterpréter les pièces dont ils s’inspirent.

Programme

9h15-9h30 : Accueil des participantes et participants
9h30-10h : Introduction par les organisatrices
10h-11h : Conférence inaugurale par Elodie Paillard, Les personnages oubliés de la tragédie grecque

11h-11h30 : Pause-café

11h30-12h30 : Session I : Les personnages secondaires dans le théâtre antique
modératrice : Marthe Garzon

  • Charles Comminges, Ὀπτήρ, παρών, σκοπός, ὄχλος : les spectateurs internes anonymes et collectifs dans le théâtre de Sophocle.
  • Thomas Lorson, Hermès, de personnage mineur dans le théâtre classique à figure centrale dans les dialogues de Lucien

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-15h30 : Session II : La réévaluation des personnages secondaires du théâtre grec au prisme des études de genre et intersectionnelles
modératrice : Claire Lechevalier

  • Julie Roussel-Arvanitakis, Les servantes anonymes dans le théâtre d’Euripide : de simples « faire-valoir » des personnages féminins de haut rang ?
  • Arsène Cazé, Des doubles efféminés ? Egisthe dans Agamemnon et Les Choéphores et Ménélas dans Oreste

15h30-16h : Pause-café

16h-17h30 : Session III : Le devenir des personnages secondaires durant les siècles classiques
modératrice : Lucie Thévenet

  • Anne Morvan, La doublure d’Apollon : rôle de la Pythie en tragédie, d’Eschyle à Leonardo Dati
  • Alexia Dedieu, Antigone au-delà d’Antigone : les fortunes d'Antigone comme personnage secondaire au 16e siècle
  • Cassandre Martigny, Valorisation des personnages secondaires et réévaluation du rôle des mères : Clytemnestre et Jocaste dans les réécritures du XVIIIe siècle

10h-11h : Session IV : Réélaborations contemporaines du théâtre antique : enjeux esthétiques et politiques de la réappropriation des personnages secondaires
modératrice : Estelle Baudou

  • Sylvie Humbert Mougin, Io sur la scène contemporaine : la conquête d’une identité ?
  • Louise Routier Guillemot, Le fils d’Andromaque : enfant-roi, enfant transparent ?

11h-11h30 : Pause café

11h30-12h30 : Session V : Expansions diachroniques : réélaboration du personnage secondaire sur la longue durée
modératrice : Cécile Neeser Hever

  • Marie Saint Martin, Reconfigurer le rôle du deutéragoniste dans le duo Électre -Chrysothemis, de la première modernité à la scène contemporaine ?
  • Cyril Gendry, Doit-il toujours y avoir un second en amour ?

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-15h30 : Session VI : Expansions / Transpositions intermédiales
modératrice : Cassandre Martigny

  • Marthe Garzon, Giorgio de Chirico : représentations picturales de la secondarité
  • Antoine Paris, Poétique du figurant, poétique du second rôle : Devenirs des personnages secondaires de la tragédie grecque dans Œdipe-Roi et dans Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini

15h30-15h45 : Pause café

15h45-16h15 : Marthe Garzon et Arsène Cazé, Ménélas rencontre Pylade (forme théâtrale courte)
16h15-16h30 : Conclusion

Organisation

  • Estelle Baudou, maîtresse de conférences, University of Lincoln
  • Marthe Garzon, doctorante, ENS Paris
  • Claire Lechevalier, professeure des universités de littérature comparée, Université de Caen-Normandie
  • Cassandre Martigny, postdoctorante, ENS Lyon et chercheuse associée, Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), Sorbonne Université
  • Cécile Neeser Hever, doctorante, Université de Genève
  • Élodie Paillard, University of Sydney et Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), Lausanne
  • Muriel Plana, professeure des universités en études théâtrales, Université Toulouse-Jean-Jaurès
  • Marie Saint Martin, chercheuse associée, Centre d'études et de recherche éditer/interpréter et enseignante CPGE, Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés
  • Lucie Thévenet, maître de conférences en grec ancien, Université de Nantes

Intervenantes et intervenants

  • Arsène Cazé, doctorant, ENS Paris
  • Charles Comminges, doctorant, Sorbonne Université
  • Alexia Dedieu, docteure, Université Aix-Marseille
  • Marthe Garzon, doctorante, ENS Paris
  • Cyril Gendry, chercheur associé, Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), Sorbonne Université et enseignant CPGE, Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés
  • Sylvie Humbert Mougin, professeure des universités, Université de Tours
  • Cassandre Martigny, postdoctorante, ENS Lyon et chercheuse associée, Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), Sorbonne Université
  • Anne Morvan, docteure, Nantes Université
  • Élodie Paillard, University of Sydney et Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), Lausanne
  • Antoine Paris, doctorant, Université Bordeaux Montaigne
  • Julie Roussel-Arvanitakis, doctorante, Université Lyon II
  • Louise Routier Guillemot, doctorante, ENS Paris
  • Marie Saint Martin, chercheuse associée, Centre d'études et de recherche éditer/interpréter et enseignante CPGE, Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'École Normale Supérieure de Paris, l'Université de Genève, Philomel et le laboratoire "Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident" (AOROC).

Lieu de l'événement

Centre International de Conférences de Sorbonne Université
salle 109

4, place Jussieu 75005 Paris

Centre international de conférences
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Edition, Interprétation et traduction des textes anciens (EDITTA)

Centrée sur l’axe Grèce-Rome, l’activité de l’équipe EDITTA (Édition, Interprétation et Traduction des Textes Anciens) repose sur la recherche en philologie et littératures latine et grecque. Ses travaux pluridisciplinaires et interdisciplinaires portent à la fois sur la littérature et la rhétorique, l’histoire et l’historiographie, le théâtre et la poésie, la philologie et la linguistique, l’histoire des idées et des représentations.

Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC)

Le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) réunit des chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres institutions (École normale supérieure, INSPÉ de Paris), représentant les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (Cellf)

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS. Il regroupe des recherches en histoire littéraire aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.