L'expérience de la très grande ville Berlin, 1860-1930
Avis de soutenance de thèse de Stéphane FÜZESSERY
Discipline : Histoire moderne et contemporaine
-
Le 19 juin. 2023
-
14:00 - 18:00
-
Soutenance de thèse
-
Sorbonne, Amphithéâtre Chasles - 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
-
Stéphane FÜZESSERY
Résumé de la thèse - Mots-clés
Entre 1860 et 1930, Berlin connaît un cycle de croissance sans précédent : tandis que sa population est multipliée par huit, sa superficie est multipliée par cinquante. Le temps d'une génération, elle devient une très grande ville. Sans équivalent en Europe, ce gigantesque saut d'échelle suscite non seulement un doute quant à la viabilité de cette forme urbaine nouvelle, mais il bouleverse également le type d'expériences que l'on y fait au quotidien. Pour des millions de citadins, il s'agit en effet de composer avec des phénomènes inédits tels que le surpeuplement résidentiel, la promiscuité dans les transports, l'allongement des temps de parcours entre domicile et travail, les risques d'accident de la rue, l'accélération des rythmes ou encore l'artificialisation des ambiances urbaines.
Déstabilisée par cette mutation, la société allemande s'engage sur la voie d'une double adaptation : adaptation de la très grande ville aux citadins, adaptation des citadins à la très grande ville. Tandis que la première est favorisée par des politiques portant sur l'amélioration de l'habitat, la réintroduction de la nature en ville ou encore la prévention des accidents de la rue, la seconde est permise par l'acquisition spontanée par les citadins de nouvelles compétences routinières pour tout à la fois se côtoyer en situation de congestion, se déplacer dans un environnement mécanisé ou encore faire face au trop-plein de sollicitations sensorielles. Même si les graves crises qui touchent l'Allemagne à partir de 1914 en perturbent le cours, un processus de normalisation de la vie métropolitaine s'observe donc, qui invalide en partie les doutes nés avec l'urbanisation explosive.
Mots-clés :
Berlin, Allemagne, très grande ville, urbanisation, urbanisme, métropolisation, expériences urbaines, ambiances urbaines.
Composition du jury
Président
M. Johann CHAPOUTOT - Professeur, Sorbonne Université
Membres
- M. Christian DELAGE - Professeur émérite, Université Paris 8
- M. Xavier DESJARDINS - Professeur, Sorbonne Université
- Mme Charlotte VORMS - Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Mme Nathalie SIMONNOT - Ingénieure de recherche, Ensa Versailles
Lieu de l'événement
Sorbonne
Amphithéâtre Chasles
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Unité de recherche
Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité mixte de recherche Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe.