Etudiant tenant tque universitaire

L'indicible dans le roman antillais contemporain : Patrick Chamoiseau, Jamaica Kincaid, Earl Lovelace et Gisèle Pineau

Avis de soutenance de thèse de Orane TOUZET

Discipline : Littérature et civilisation française

• Le 09 mai. 2023

• Sorbonne - Salle des Actes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

• Orane TOUZET

Résumé de la thèse - Mots-clés

Cette thèse présente une étude comparée des romans de quatre auteurs antillais sous le signe de l'indicible pris dans ce qu'il nous dit des capacités et des difficultés à exprimer : Chamoiseau de la Martinique, Lovelace de Trinidad, Pineau de Guadeloupe et Kincaid d'Antigua. Organisée en trois chapitres qui se consacrent chacun à une situation qui pose un défi particulier au dire - le lien entre langue, parole et pouvoir, le trauma et le réel - cette thèse explore la manière dont la conscience de l'indicible affecte la pratique d'écriture, la poétique et l'esthétique des romanciers. Elle met en exergue les stratégies mises en place pour combattre, combler ou dépasser la menace que l'indicible pose à la littérature.

Ces comparaisons permettent de dégager un certain nombre de points communs : la forte réflexivité des textes, la conscience de l'inadéquation des mots à rendre compte de certaines expériences limites et à transformer les rapports de force, la reconfiguration du monde par le rejet d'une vision positiviste au profit d'une vision d'un réel merveilleux, la capacité de l'imaginaire à réinventer le monde, le recours aux langages non-verbaux comme alternative au dire. Notre analyse s'attache également à dégager la spécificité et la richesse des poétiques de chacun des auteurs.

Cette thèse, résolument comparatiste et pluridisciplinaire s'appuie sur les apports des sciences humaines, des études postcoloniales et francophones tout en conduisant des analyses stylistiques et narratologiques précises. Elle propose un regard renouvelé sur la poétique des écrivains antillais autour de la question de l'expression et de ses limites ainsi que de la création de langages.

Mots-clés :
Littérature caribéenne, littérature antillaise, Chamoiseau, Kincaid, Pineau, Lovelace, indicible, mémoire, trauma, études postcoloniales, littérature francophone, littérature comparée

Composition du jury

M. Romuald FONKOUA - Professeur, Sorbonne Université

• M. Pierre-Philippe FRAITURE - Professeur, University of Warwick
  • Mme Maeve MCCUSKER - Professeure, Queen's University
  • M. Xavier GARNIER - Professeur, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  • M. Papa Samba DIOP - Professeur, Université Paris-Est
  • Mme Fabienne VIALA - Professeure, University of Warwick

Lieu de l'événement

Sorbonne
Salle des Actes

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises.