Etudiant tenant tque universitaire

L'industrie lyonnaise de la soie et la Chine : réalités et limites de l'expansion commerciale des soyeux lyonnais (milieu du XIXe siècle à 1914)

Avis de soutenance de thèse de Xiaoxuan SHI

Discipline : Histoire moderne et contemporaine

• Le 10 Juil. 2023

• Maison de la recherche - salle D223 - 28, rue Serpente 75006 Paris

• Xiaoxuan SHI

Résumé de la thèse - Mots-clés

L'industrie de la soie a joué un rôle central dans les échanges commerciaux mondiaux au XIXe siècle. Lyon, capitale historique pour l'industrie de la soie en Europe, constituait aussi l'un des centres commerciaux les plus importants du continent, déjà à l'époque romaine, puis, à nouveau, à partir du XVIe siècle. Au XIXe siècle, Lyon était l'un des centres les plus importants de la soie au monde, en grande partie grâce à ses liens étroits avec la Chine, laquelle était le plus grand fournisseur de matières premières pour la soierie lyonnaise.
En même temps, la Chine, où la technique de la fabrication de soie a été découverte sous la dynastie des Shang, était une destination indispensable pour les soyeux lyonnais. En effet, l'ouverture de la Chine au commerce étranger, après la Seconde Guerre de l'Opium, permit aux soyeux lyonnais de s'implanter et de réaliser des opérations de commerce de la soie en Chine. Depuis le XIXe siècle, ces commerces s'intensifièrent en profitant de l'établissement de concessions françaises en Chine et de la mise en place de la route maritime entre Marseille et Shanghai. Les soyeux lyonnais réussirent à conquérir le marché chinois et ils développaient une stratégie de partenariat avec les négociants locaux pour acquérir des soies grèges directement en Chine et les envoyaient à Lyon sans passer par Londres afin de concurrencer les Britanniques. Puis ce réseau lyonnais travailla avec le plus puissant acteur britannique, qui avait installé des filatures et des ateliers de tissage sur place. Cette stratégie leur permit de devenir des acteurs majeurs du commerce de la soie en Chine et de renforcer leur position sur le marché mondial.

Mots-clés :
banque française en Chine, fabrique lyonnaise, filature étrangère en Chine, commerce de la soie, Jardine Matheson & Co., Morel-Journel, Route de la soie, soie grège chinoise, soyeux lyonnais

Composition du jury

Président
M. Olivier FORCADE - Professeur d'Histoire des relations internationales, Sorbonne Université

Membres

M. Dominique BARJOT - Professeur émérite d'Histoire économique, Sorbonne Université
M. Jean-François KLEIN - Professeur d'Histoire, Université de Bretagne-Sud
Mme Claire LAUX - Professeure d'Histoire contemporaine, Institut d'études politiques de Bordeaux
M. Édouard VASSEUR - Professeur d'Archivistique, École nationale des chartes,
Mme Lihong ZHOU - Professeure d'Histoire, Sun Yat-sen University

Lieu de l'événement

Maison de la recherche
salle D223
28, rue Serpente 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Centre Roland Mousnier, unité mixte de recherche.