Lucia Murat
  • Science, culture et société

Master class avec Lúcia Murat

Dans le cadre du projet de recherche Processus de création artistique dans les aires hispanophones et lusophones, est organisée une master class ainsi qu'une projection du film O Mensageiro, avec la réalisatrice et productrice Lúcia Murat. Elle y aborde sa filmographie, principalement tout ce qui concerne son processus de création, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la production du film, le tournage, et sa diffusion.

• Le 24 oct. 2024

• Master class
  • Sorbonne, salle des Actes et cinéma l'Écran de saint-Denis.

Inscription obligatoire par courriel avant le 22 octobre pour la master class.
    Réservation obligatoire pour la projection en suivant ce lien.

Importante figure de la scène cinématographique brésilienne, la réalisatrice a rejoint en 1968 le groupe MR-8, groupe de guérilla qui luttait contre la dictature. Arrêtée en 1971, elle est torturée et emprisonnée pendant trois ans et demi. Son premier long métrage, Que bom te ver viva (1988), présenté en première internationale au festival du film de Toronto, a révélé une cinéaste travaillant sur les questions politiques et féminines. Les témoignages de femmes torturées pendant la dictature militaire y sont entrecoupés de scènes de fiction mettant en scène l’actrice Irene Ravache. Parmi ses nombreux prix, le film a été élu meilleur film par le jury officiel, le jury populaire et la critique au festival du film de Brasilia en 1989.
Parmi la filmographie de Lúcia Murat, d’autres films ont été primés comme Quase dois irmãos (2004) et Praça Paris (2017).

Dans son film O Mensageiro, Lúcia Murat revisite les années de la dictature avec l’histoire de Vera (Valentina Herszage), une jeune femme emprisonnée, en 1969, dans une forteresse militaire en raison de son engagement politique. Pendant sa détention, elle rencontre le soldat Armando (Shico Menegat), un jeune homme d’origine rurale. Face à la cruauté et aux tortures dont il est témoin, Armando accepte de transmettre des messages de Vera à sa famille, ce qui le rapproche de Maria (Georgette Fadel), la mère de Vera. Malgré les profondes différences sociales et d’origine, une relation émotionnelle improbable commence à se développer entre le soldat et la mère de la prisonnière. Le film explore ce lien, montrant comment, au milieu des horreurs de la répression, il est possible de trouver des moments d’humanité et de solidarité.

• 16h : master class avec la réalisatrice Lúcia Murat
  • 20h15 : Projection du film O Mensageiro suivie d’un débat avec la réalisatrice

Organisation

• Alberto da Silva, maître de conférences, unité de recherche "Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains" (CRIMIC), Sorbonne Université

Intervenant et intervenante

• Lúcia Murat, réalisatrice et productrice brésilienne

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis et l’Association AutresBrésils.

Lieux de l'événement

Sorbonne
salle des Actes

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Cinéma l’Écran de Saint-Denis

14, passage de l’Aqueduc 93200 Saint-Denis

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) a pour vocation d’accueillir des chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, post-doctorants et doctorantes françaises et étrangères, dont les objets d’étude portent sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.