Giotto, Sermon aux oiseaux, Basilique Saint-François d’Assise, entre 1295 et 1299

Max Scheler, "Nature et formes de la sympathie" (1923-2023) : sources et réceptions

À l’occasion du centenaire de la parution de Nature et formes de la sympathie de Max Scheler, ce colloque s’intéresse aux sources et aux réceptions françaises et européennes de ce texte.

• Du 08 juin. 2023 au 10 juin. 2023

• Colloque
  • Sorbonne, Amphithéâtre Quinet. Inscription par email.

Il s’agit du premier ouvrage de phénoménologie traduit en français en 1928. Il a donc joué un rôle important pour la réception de la phénoménologie en France, en particulier dans les années 1930-1940.

Pourquoi éprouve-t-on de la sympathie ? Qu'est-ce que cette disposition qui nous fait partager les sentiments de souffrance ou de joie d'autrui ? Quelles en sont les formes ? La sympathie a-t-elle quelque chose à voir avec la morale ? En étudiant les lois de la vie affective, Nature et formes de la sympathie est une contribution précieuse à la compréhension des rapports que nous entretenons les uns avec les autres dans la société moderne.

Organisation

• Olivier Agard, professeur des universités à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, directeur de l'UFR d'Études germaniques et nordiques et membre de l'unité mixte de recherche Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE)
  • Sylvain Josset, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Ce colloque est organisé par l'unité de recherche Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Partenaires de l'événement

Ce colloque est organisé par l'unité de recherche Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en collaboration avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), la European University Viadrina Frankfurt en Allemagne, et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) (Fondation allemande pour la recherche).

@Illustration : Sermon aux oiseaux, Giotto, Basilique Saint-François d’Assise, entre 1295 et 1299

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Quinet

46 rue saint Jacques - 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE - UMR 8138)

Cette unité mixte de recherche est un laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et le CNRS.

Dès sa création l’objectif de l’UMR a été de fédérer les recherches autour d’un objet unique, « l’Europe », entendu au sens large du terme, autour des grandes questions européennes au XXe siècle principalement – mais pas seulement, car le XIXe siècle n’est pas oublié –, en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste.

Les travaux de recherche portent sur cinq thèmes et deux projets transversaux :

1. Relations internationales, mondialisations et régionalisations
2. Pratiques et cultures politiques
3. Civilisation matérielle en transitions
4. Temps, traces et territoires de guerre XIXe-XXe siècle
5. Genre et Europe (XIXe-XXIe)