Visuel illustration écriture

Ministros de la pluma : agentes de la cultura y el poder de la Edad Media a la Modernidad

Cette journée sera consacrée à l'étude du rôle des auteurs ibériques au pouvoir entre les XIVe et XXe siècles. Des experts de l'histoire culturelle espagnole et portugaise, philosophes comme historiens, analyseront les œuvres de ces auteurs, ainsi que les similitudes et ruptures qui existent entre celles-ci et leur influence politique.

• Le 21 Mar. 2023

• 00:00

• Journée d'étude
  • Nuria Corral Sánchez et Cristina Erquiaga Martínez

Cette journée d’études, réservée au public hispanophone, est organisée en partenariat avec l'Université de Salamanque, l'Université Complutense de Madrid et le Ministerio de Universidades. Elle est construite comme un point de rencontre diachronique qui s'articule autour de la pensée politique et du rôle de certains auteurs au pouvoir, entendu au sens large, pour voir les similitudes, les différences, les continuités et les ruptures dans la péninsule ibérique du Moyen Âge à la modernité. Chaque présentation durera environ vingt minutes. Les résultats seront publiés dans la revue Dirasat. Revista de estudios hispánicos.

Intervenantes et intervenants

• Hélène Thieulin-Pardo (Sorbonne Université) : inauguration
  • María González Díaz (Universidad Complutense de Madrid) : conférencier
  • Nuria Corral Sánchez (Sorbonne Université, Universidad de Salamanca) : organisatrice, conférencier et modérateur