Nos, el desengaño

« Nos, el desengaño » (2). Le désabusement dans les littératures de l'Espagne et du monde hispaniques (XVIIIe siècle)

Dans le cadre d’une vaste enquête critique sur l’une des notions définitionnelles de l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècles, et dans la continuation d’un congrès international portant sur cet axe de recherche au miroir des autorités et des œuvres du Siècle d’or, cette journée d'étude poursuit son enquête, en interrogeant le corpus du XVIIIe siècle à travers des auteurs et des textes importants et hautement suggestifs.

• Le 08 fév. 2024

Dans la continuité chronologique d’un colloque antérieur sur le désabusement dans les littératures et le monde hispaniques des XVIe et XVIIe siècles (« Nos, el desengaño » (1), juin 2023), cette journée d’étude internationale a pour objet de continuer à interroger le desengaño (désabusement), dans ses manifestations et son évolution potentielle.
Cette journée s'articule autour de neuf interventions venant interroger la notion-clé de desengaño telle qu’elle se trouve mise en lumière dans certains des textes qui composent le corpus du XVIIIe siècle. La dernière intervention de la rencontre porte sur Goya et ouvre l’enquête sur d’autres supports artistiques.

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

• Maria Zerari, professeur de littérature du Siècle d’or, Sorbonne Université
  • Michèle Guillemont, professeur de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Université de Lille
  • Fernando Durán López, professeur de l’Espagne du XVIIIe siècle, Université de Cadix

Intervenantes et intervenants

• Joaquín Álvarez Barrientos, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid
  • Fernando Durán López, Université de Cadix
  • Jaime Garau Amengual, Université des Îles Baléares
  • Maud Le Guellec, Université Paris Nanterre
  • Claudia Lora Márquez, Université de Salamanque
  • Ana Isabel Martín Puya, Université de Cordoue
  • Jesús Pérez Magallón, Université McGill
  • Frédéric Prot, Université de Bordeaux
  • Pedro Ruiz Pérez, Université de Cordoue

Partenaires de l'événement

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Université de Cadix, l'Université de Lille et Sorbonne Nouvelle.

Lieu de l'événement

Sorbonne
salle des Actes

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières

L’Équipe d’accueil a été fondée en 1993 par Annie Molinié et Jean-Paul Duviols, avec une vocation double : l’Espagne classique et l’Amérique coloniale, c’est-à-dire l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque moderne. Fidèle à ses objectifs premiers elle poursuit ses grands axes de recherche.

Aujourd’hui, CLEA comporte quatre composantes :

• E1 : Histoire et civilisation de l’Espagne classique. Responsable : Araceli Guillaume-Alonso.
  • E2 : SEMH- Sorbonne : Séminaire d’études médiévales hispaniques. Responsable : Hélène Thieulin-Pardo.
  • E3 : Littérature classique. Responsable : Mercedes Blanco.
  • E4 : Amérique coloniale. Responsable : Louise Bénat-Tachot.