• Science, culture et société

Paris 1924-2024 : l'olympisme, une passion française

À l'approche des Jeux de Paris 2024, l'Université Inter-Âges organise une conférence unique intitulée « Paris 1924-2024. L'olympisme, une passion française ». Présentée par Franck Prêteux, elle invite à interroger l'engouement des Français et Françaises autour de cette compétition mondiale.

• Le 16 mai. 2024

• Conférence

Depuis la fondation du Comité International Olympique par Pierre de Coubertin et ses amies et amis, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en 1894, jusqu'à la prochaine ouverture des Jeux de Paris en juillet 2024, les Jeux olympiques sont une affaire française.

La conférence invite à interroger l'engouement des Français et Françaises pour les JO de Paris et la signification de l'olympisme depuis les Jeux de 1924 jusqu'à ceux de 2024. Spectacle du sport ou sport spectacle ? Performance des athlètes ou d'un pays tout entier ? Coût financier, intérêt touristique ? Enjeux politiques et géopolitiques de la place de la France dans le monde à l'occasion des Jeux ?

Cinq thèmes font l'objet d'un débat avec le public :

• 1924-2024, la France aux commandes
  • Plus vite, plus haut, plus fort : une devise toujours d'actualité ?
  • Quoi qu'il en coute : le coût financier des Jeux olympiques
  • L'olympisme au contact du sport-business
  • Quelles attentes pour des Jeux réussis ?

Intervenant

• Franck Prêteux, maître de conférences d'histoire grecque à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Affiche "Paris 1924-2024. L'olympisme, une passion française"

Lieu de l'événement