Passeurs culturels et politiques du fascisme italien en Europe
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Passeurs culturels et politiques du fascisme italien en Europe (1922-1943)

Cette journée d'étude se consacre au fascisme italien en s’attachant à différents "passeurs" européens assurant la diffusion de l'idéologie de ce système politique.

  • Le 13 juin. 2023

  • 09:00 - 17:30
  • Journée d'étude
  • Maison de la recherche, Amphithéâtre Molinié. Inscription par email.

Le terme "passeurs" renvoie aux acteurs et actrices politiques et/ou culturels individuels ou collectifs pouvant être considérés comme des médiateurs mais aussi des vulgarisateurs. Ces "passeurs" peuvent agir sur un mode vertical en diffusant leurs écrits en directions de publics qu’ils cherchent à conquérir à leur cause et jouer ainsi un rôle d’éveilleurs. Mais les "passeurs" peuvent aussi agir sur un mode horizontal, à l’échelle de territoires qui sont aussi bien des pays que des continents. Ces acteurs et actrices, souvent polyglottes, font sauter les barrières linguistiques en s’appropriant et en revisitant des références ou des thématiques venues d’une autre aire culturelle et en l’adaptant à des contextes ou des enjeux qui n’étaient pas nécessairement ceux du point d’ancrage originel.

Il s'agit ici d’un processus bien connu de transferts culturels et politiques, un chantier que cette journée consacrée au fascisme italien hors de la péninsule entend bien enrichir en s’attachant à différents passeurs européens du fascisme italien.

L’histoire des passeurs croise différents objets relevant de l’histoire des idées politiques. Elle peut être entendue aussi comme celle des œuvres et des discours majeurs, comme ceux de Mussolini. Elle met ainsi en jeu des préfaciers comme des traducteurs et des traductrices, à l’instar de la "trop zélée" Maria Croci (1874-1965), chargée de la traduction des Œuvres complètes de Mussolini pour le compte des éditions Flammarion durant les années 1930. L’intérêt de tels écrits ne saurait occulter l’importance des vulgates entendues comme des précis doctrinaux traduits de l’italien ou des écrits rédigés par des nationaux soucieux d’expliciter à leurs lecteurs les fondements et les réalisations du fascisme italien.

À cette prose doctrinale s’ajoutent nombre de récits de voyage et de reportages publiés dans la sous la forme d’articles dans des quotidiens ou des revues et parfois repris puis en volume et présentés ensuite sous la forme de conférences publiques. Ce corpus permet de prendre la mesure des circulations et des transferts autour de thématiques et de références centrales à prendre en considération pour saisir ce qu’il en est de la confrontation des sociétés européennes au fascisme italien tout autant que l’image qu’il entend voir diffusée à l’étranger.

Le fascisme italien ne saurait ainsi se comprendre comme un modèle politique italo-centré et se montre très ouvert au reste du continent européen. Pour s’y développer et s’y renforcer, il a entrepris de s’appuyer sur des supports et des vecteurs qui sont aussi bien des relais éditoriaux et politiques que des groupements (fasci) et des institutions (consulats, Maison d’Italie, Dante Alighieri) présentes hors d’Italie mais contrôlées par le régime qui enrôle et mobilise à leur service des passeurs dument identifiés. Leur histoire ne relève donc pas seulement de l’histoire des acteurs, actrices et des organisations politiques mais également de celle des politiques culturelles de l’État fasciste italien à l’étranger et celle de sa diplomatie dont elle est inséparable. Dans ces conditions, la réflexion portée sur les acteurs, actrices les échelles territoriales et les modes de circulations doit donner toute sa place aux temporalités qui scandent le Ventennio de la Marche sur Rome à la chute du Duce.   

Organisation

  • Olivier Dard, spécialiste d'histoire politique, professeur d'histoire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l’unité de recherche mixte Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE)
  • Jérémy Guedj, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université  Côte d’Azur et membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) 

Intervenantes et intervenants

  • Marco Cuzzi (Université de Milan)
  • Olivier Dard (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
  • Jean-Yves Frétigné (Université de Rouen)
  • Jérémy Guedj (Université Côte d’Azur) 
  • Stéphanie Lanfranchi (École nationale supérieure (ENS) Lyon) 
  • Claire Lorenzelli (École nationale supérieure (ENS) Lyon / Université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU München))
  • Emmanuel Mattiato (Université de Savoie)
  • Manuelle Peloille  (Université d’Angers) 
  • Florin Turcanu (Université de Bucarest) 

Partenaires

Cette journée d’étude est organisée par Olivier Dard et Jérémy Guedj dans le cadre du projet ANR Eurofa et avec l'appui de l’unité de recherche mixte Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université Côte d’Azur.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
Amphithéâtre Molinié (D035)

28 rue Serpente - 75006 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
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Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE - UMR 8138)

Cette unité mixte de recherche est un laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et le Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS).

Dès sa création, l’objectif de l'unité mixte de recherche a été de fédérer les recherches autour d’un objet unique, "l’Europe", entendu au sens large du terme, autour des grandes questions européennes au XXe siècle principalement – mais pas seulement, car le XIXe siècle n’est pas oublié –, en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste.