Paysage – témoin
Découvrez des représentations visuelles (photographies et cinéma documentaires, cartes postales, dessins) de paysages témoins de bouleversements historiques majeurs.
-
Du 27 Sep. 2023 au 18 oct. 2023
-
09:00 - 18:00
-
Exposition
-
INSPÉ (Molitor)
10, rue Molitor
75016 Paris
-
Entrée libre sans inscription. Vernissage 27 sept. 17h inscription obligatoire
Les capacités du paysage en tant que témoin nécessitent encore d’être explorées. Modernisation, conquêtes coloniales, répressions et violences de masse, le paysage offre des empreintes à diverses échelles de vécus éprouvants et agit comme un acteur à part entière de mémoires et de pratiques commémoratives.
Artistes
Dana Arieli, Romulus Balazs, Karlis Bušs, Ansis Epners, Fabian Heffermehl, Juozas Kazlauskas, Tomasz Kizny, Sergueï Kovaliov, Valdis Kroģis, Sergueï Lebedev, Pascaline Marre, Vadim Mass, Mihaïl Proudnikov, Marc Sagnol.
Organisation
Svetlana Gorshenina (CNRS)
Luba Jurgenson (Sorbonne Université)
Irina Tcherneva (CNRS)
Eur'Orbem
L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.
Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.
Ses quatre axes de recherche sont :
- Modernisations, normes, quêtes identitaires,
- Arts, images, transculturalité, intermédialitées,
- Histoire, mémoire, conflits,
- La slavistique dans l’histoire des études aréales.