Photo de Mihai Tranca

Poésie et langages du vivant (XXe-XXIe siècles)

Cette journée d’étude, située au carrefour entre écocritique et épistémocritique, cherche à étudier les échanges entre formes du vivant et formes poétiques et leur évolution à l'époque moderne.

• Le 02 juin. 2023

• Journée d'étude
  • Sorbonne, Amphithéâtre Cauchy. Inscription par email obligatoire avant le 30 mai pour les publics extérieurs à Sorbonne Université.

« Que serait la biologie sans les poètes ? », s’interrogeait Francis Hallé citant Ponge et Valéry. Pourtant ceux-ci ne cessent de rencontrer leurs limites, cherchant de quelle manière la langue poétique pourrait retenir quelque chose de la complexité du vivant.

Cette journée d’étude cherche à reprendre à nouveaux frais le problème de la « sémiotique du monde naturel » abordé en son temps par Greimas, en vue d’ouvrir la recherche sur la poésie à l’écosémiotique, laquelle s’appuie sur la biologie de la signification de Jakob von Uexküll.

De quelle manière se pose aujourd’hui la question médiévale du liber naturae, de la « lisibilité du monde » ? Ne nous conduit-elle pas à interroger les survivances et les transformations, au sein des sociétés modernes, de l’ontologie « analogiste » théorisée par Philippe Descola ?

Découvrez le programme complet de l'événement en téléchargement en bas de page.

Organisation

• Thomas Augais, maître de conférences en littérature du XXe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et associé au Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF - UMR 8599)
  • Irène Gayraud, maître de conférences en littérature comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510)
  • Thierry Roger, maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université de Rouen

Partenaires de l'événement

Cette journée d'étude est organisée par le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510) et le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF - UMR 8599) en collaboration avec le Centre d'étude et de recherche éditer-interpréter (CEREDI - UR 3229) de l’Université de Rouen.

@ Illustration : Mihai Tranca

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Cauchy

17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Centre de recherche en littérature comparée (UR 4510)

Le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510), est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (UMR 8599)

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Ses membres travaillent sur la pensée, la culture, et les textes du XVIe au XXIe siècle. Cette longue période doit permettre de mieux saisir de grandes continuités, d’explorer des objets de recherche sur le temps long et, en évitant les points aveugles qu’engendre un découpage purement séculaire, de repenser l’histoire littéraire.